Association hockey féminin Vallée de Gatineau
10 000$ pour les filles de l’Outaouais, de Gatineau à Buckingham en passant par Maniwaki
L’Association hockey féminin Vallée de Gatineau (AHFVG) chapeaute, bon an, mal an, environ 13 équipes de hockey féminin novice et atome dans tout l’Outaouais. Sous son toit, elle s’occupe aussi de catégories pour initier les petites filles de la région à ce sport national. L’AHFVG recevra 10 000$ d’un programme mis en place pour aider le sport en ce temps de pandémie.
Depuis longtemps, les équipes de hockey féminines existent en Outaouais. Ce n’est qu’en 2015 que l’AHFVG a vu le jour, explique Sonia Bertrand, présidente de l’association. Comptant environ 260 joueuses de hockey issues de partout en Outaouais, les équipes jouent des joutes locales en Outaouais, mais rivalisent aussi contre les équipes féminines de l’Ontario.
Comme pour toutes les équipes de hockey dans la région, les équipes féminines ont dû réorganiser leur sport à plusieurs reprises lors de la dernière année marquée par la pandémie. Faute de pouvoir jouer en Ontario, des joutes contre des équipes masculines avaient été envisagées, mais n’ont pu avoir lieu à cause des fermetures de glaces.
Une association unique
Une bénévole de l’AHFVG a entendu parler d’un programme créé par l’entreprise Produits Kruger pour aider en temps de pandémie. C’était en décembre 2020. L’association s’est donc attelée pour créer un plan d’intervention à appliquer pour demander de l’aide au programme « Passe à la relève de Kruger ». L’inquiétude du groupe se situait surtout au niveau du nombre de fillettes qui n’avaient pas eu la chance d’être initiées. Préoccupée par cette réalité, l’AHFVG a réalisé un plan d’action pour l’année 2021, car elle voulait surtout continuer d’informer les filles sur la possibilité de jouer au niveau féminin.
Partager leur passion et permettre de faire connaître le hockey féminin sont autant d’objectifs présentés au programme de Produits Kruger, mais plus particulièrement, la possibilité pour les nouvelles initiées de jouer gratuitement au programme des novices ou à tarif réduit. Bonifier un programme de prêt et location d’équipements a aussi fait partie de la liste, car en prêtant de l’équipement, cela permet à des parents qui ne savent pas si leur fille va aimer le sport d’essayer à moindre coût.
Selon Sonia Bertrand, si l’AHFVG a été sélectionnée parmi environ 450 projets déposés et a reçu 10 000$ c’est parce que l’association est unique et centrale en Outaouais. Les joueuses sont de différentes communautés culturelles et linguistiques et certaines, autochtones, viennent même de l’Abitibi pour jouer. Le hockey féminin vise aussi un sentiment d’appartenance et de saines habitudes de vies. Ce sont autant de critères qui ont dû séduire le jury. Sonia Bertrand est pleine de reconnaissance et de gratitude envers l’entreprise qui a mis sur pied ce programme, car cet argent permettra peut-être de créer de futures olympiennes avec l’initiation de petites filles de 4-5 ans.
Recrutement
Les filles de partout en Outaouais seront recrutées prochainement. Comme il est de plus en plus difficile de les joindre dans les écoles, l’association évalue d’autres moyens. Début juin, les inscriptions débuteront et si des gens souhaitent poser des questions, ils peuvent visiter le www.ahfvg.ca. La saison devrait débuter en septembre et l’organisation a bon espoir que ce sera le cas, compte tenu de la vaccination en cours.
L’AHFVG soutient aussi les nouvelles équipes qui pourraient se former, personne n’est refusé. S’il faut réduire le nombre de joueuses dans une équipe pour créer une formation, soit! Un jour ou l’autre, même les filles qui jouent dans des équipes de garçons finissent par devoir se diriger vers le hockey féminin, explique Mme Bertrand. Pour accéder au hockey féminin collégial ou universitaire, il s’agit de la voie à suivre.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.