Recyclage du verre: une infinité de vocations
Depuis 2013, l’usine de micronisation du verre est en action chez Tricentris Lachute et 24 000 tonnes de verre y est recyclé chaque année.
Contrairement à la croyance populaire, le verre se recycle. Tricentris reçoit le verre et le transforme. Il le revend par la suite à d’autres compagnies québécoises qui s’en servent et lui donne une deuxième vie. « Chez Tricentris, on croit vraiment au recyclage local, et c’est là qu’on se distingue », explique le responsable des affaires publiques chez Tricentris, Grégory Pratte.
Tricentris comptent trois centres de tri ; Gatineau, Lachute et Terrebonne. L’organisation couvre donc de Laval à l’Abitibi et de Gatineau jusqu’à L’Assomption, à quelques exceptions près. Au total, ce sont 234 municipalités qui sont membres et clientes de l’entreprise et qui peuvent mettre leur verre au recyclage. Celui-ci est entièrement récupéré et redirigé vers le centre de Lachute.
Du verre transformé localement
Le verre, une fois transformé, peut avoir plusieurs vocations. Il peut entre autres devenir un produit d’abrasion, de la poudre de verre qui peut servir de membrane imperméabilisante et du verre de filtration qui remplace le sable dans le système de filtration des piscines et qui est selon M. Pratte plus performant.
Des mythes règnent encore dans la société face à la récupération du verre. « Les gens pensent qu’une bouteille de vin va redevenir une bouteille de vin, mais pas nécessairement. Tout le verre reçu est transformé et redistribué dans la société sous une nouvelle forme », explique celui-ci.
Il ajoute que la plupart des gens croient que le verre peut avoir de la valeur seulement s’il est trié par couleur. Il confirme que c’est faux.
Il est possible de découvrir toutes les autres vocations que le verre transformé peut avoir chez Tricentris sur leur site Internet. Tout le verre est transformé et est revendu localement, à des entreprises québécoises.
Le plastique aussi trouve une deuxième vie dans la région
Depuis 10 ans, le plastique de type PEHD (plastique #2) récupéré chez Tricentris est transporté à l’usine de Soleno Recyclage pour être transformé, puis acheminé dans les autres installations de Soleno, où il est intégré dans le processus de fabrication de ses produits, des conduites en polyéthylène servant à la gestion des eaux pluviales.
Chaque année, cette entente de partenariat permet de valoriser les plastiques provenant des bacs bleus des citoyens québécois. Elle permet également de réduire la distance parcourue par chaque contenant de plastique à environ 300 km alors qu’en moyenne, une matière vierge en traverse 3000.
Une fois le contenant transformé en produit fini, il aura une durée de vie utile de plus de 100 ans et pourra être recyclé à nouveau en fin de vie. Cette collaboration a récemment été renouvelée par Soleno et Tricentris. La poursuite de cette entente permettra de recycler plus de 300 millions de contenants de plastique #2 au Québec.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.