Tragédie sur les plans d’eau de la Vallée-de-la-Gatineau
Des accusations ont été portées dans deux dossiers
Suite aux évènements tragiques survenus sur des plans d’eau de la Vallée-de-la-Gatineau dans la semaine du 20 juillet 2020, causant noyades et blessures graves, des accusations ont été portées dans deux dossiers et un troisième est à l’étude.
Pour le dossier du lac des 31 Milles à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, des accusations ont été portées contre un homme de 55 ans de Gatineau pour avoir conduit un bateau à moteur avec les facultés affaiblies causant la mort et de conduite dangereuse causant la mort de Angélique Landers, 27 ans de Gatineau.
À la suite d’un mandat d’arrestation, l’individu a comparu au palais de justice de Maniwaki le 1er avril 2021 pour faire face aux accusations portées contre lui. Il a été remis en liberté sous certaines conditions, dont, entre autres, l’interdiction de conduire toute embarcation à moteur. À sa sortie du tribunal, il a été escorté au poste de la Sûreté du Québec pour la prise d’empreintes digitales.
Le 20 juillet 2020 vers 23h, les quatre passagers qui prenaient place à bord de l’embarcation ont été projetés à l’eau lorsque celle-ci a frappé un rocher. Trois occupants ont rejoint la rive malgré des blessures, tandis que Mme Landers a sombré dans le lac. Son corps a été repêché deux jours plus tard.
Aucun des plaisanciers ne portait de veste de flottaison.
L’embarcation, qui avait sombré, a été récupérée pour fin d’expertises et est toujours conservée comme pièce à conviction.
Le dossier a été confié à Me Janie Ferland-Frigon, procureure aux poursuites criminelles et pénales du bureau de Valleyfield. L’accusé sera représenté par Me Michel Swanston de Gatineau.
Noyade au réservoir Baskatong
Dans le dossier de la noyade survenue au réservoir Baskatong cinq jours plus tard, un homme de 51 ans de Saint-Jérôme a été accusé le 2 novembre 2020 de conduite avec les facultés affaiblies et d’un bris de probation pendant une interdiction de conduire émise par la cour municipale de Saint-Jérôme.
Vers 21h30 le 25 juillet 2020, le conducteur de l’embarcation a effectué une manœuvre pour éviter une collision. La victime, qui ne portait pas de veste de flottaison, est tombée et a sombré dans les eaux du réservoir du Baskatong à la hauteur de Grands-Remous. La victime, un homme de 26 ans, a été repêchée deux jours plus tard avec d’importantes blessures à la tête.
Malgré que l’accusé était en état d’ébriété, aucune accusation d’avoir causé la mort de l’homme de 26 ans n’a été retenue contre lui.
Un hydravion heurte un kayakiste
Également dans la journée du 25 juillet 2020, toujours au réservoir Baskatong, un jeune kayakiste de 12 ans a été grièvement blessé par un hydravion qui tentait une manœuvre d’amerrissage d’urgence suite à des problèmes mécaniques.
L’enquête est terminée et le dossier a été transmis au Procureur des poursuites criminelles et pénales de Maniwaki, qui évalue si des accusations criminelles pourraient être déposées contre le pilote. Au moment d’écrire ces lignes, la décision devait être prise incessamment.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.