La SOPFEU met en garde contre un printemps hâtif propice à l’éclosion de feux
Le 7 avril, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a lancé un appel à la prudence à la population.
Au cours des prochains jours, un anticyclone s’installera sur le Québec en apportant plusieurs jours de soleil et de temps sec, ce qui pourrait faire grimper les températures de 10 à 20 degrés au-dessus des normales saisonnières.
Le danger d’incendie varie actuellement de élevé à extrême, puisque la hausse des températures, l’absence de précipitations et les taux d’humidité très bas favorisent l’éclosion de feux. Malheureusement, chaque printemps, de nombreux feux de végétation sont causés par des brûlages de rebuts.
Rappelons que plusieurs municipalités interdisent cette pratique ou exigent un permis pour réaliser un brûlage domestique. Pour sa part, la SOPFEU préconise des solutions de rechange écologiques et sécuritaires, comme le compostage, la collecte des résidus verts et le dépôt des matières résiduelles à l’écocentre.
Depuis le début de la saison de protection, déjà dix incendies ont été allumés affectant 4,8 hectares de forêt, dont 100% sont imputables à l’activité humaine.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.