Ateliers BD dans la Vallée-de-la-Gatineau et l’Outaouais
La revue Osez lire! du Réseau Biblio met en vedette le travail des jeunes
Les statistiques ne démontrent pas combien de jeunes participants de la MRC Vallée-de-la-Gatineau ont suivi les ateliers offerts par le Réseau Biblio traitant de la bande dessinée, qui ont eu lieu d’octobre à décembre 2020. Toutefois, comme le bédéiste Sylvain Blouin a déjà animé des ateliers dans la région, il ne serait pas étonnant que des jeunes d'ici se soient inscrits. Le fruit de ces ateliers est maintenant disponible en ligne grâce à la revue Osez lire! du Réseau.
Cinq ateliers ont été offerts avant les Fêtes aux jeunes de l’Outaouais. Créer des personnages, dessiner un superhéros, créer une page de bande dessinée ou une couverture: voilà ce qui a été enseigné aux jeunes de 8 à 15 ans. Un taux de participation entre 34 et 42 participants par atelier a été enregistré.
Plus de 60% des participants ont suivi les cinq ateliers. Certains participants ont même parfois suivi plus d’une session du même atelier. C’est grâce au soutien financier de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau et du gouvernement du Québec, dans le cadre de l’entente de développement culturel, que le projet a pu voir le jour.
Le bédéiste Sylvain Blouin explique l’expérience
Pour le bédéiste Sylvain Blouin, cette expérience d’ateliers virtuels était nouvelle. Il ressort de l’aventure avec le sentiment d’avoir accompli beaucoup d’ouvrage, mais aussi avec des compliments de parents qui l’ont touché.
« Un parent m’a félicité parce que je savais où je m’en allais avec mes cours. Leur enfant aime plus le sport que l’ordinateur et ils ont souligné qu’il avait été capable de rester assis pendant les 90 minutes que durait l’atelier. » – Sylvain Blouin
Le bédéiste ne s’attendait pas à se sentir aussi près des enfants vu la facette virtuelle des ateliers. Avec la capture d’écran, les enfants étaient capables de lui montrer leurs dessins et lui, il les corrigeait devant eux en leur offrant des conseils, via leur écran. Sylvain Blouin a été étonné de voir des jeunes capables de réaliser des techniques comme la perspective ou le point de fuite par exemple.
Édition spéciale de Osez lire! totalement BD
Afin de voir le résultat final des ateliers, la population est invitée à lire la revue Osez lire! du Réseau Biblio disponible en ligne. Sylvain Blouin explique que les BD qui s’y retrouvent ont toutes été réalisées à partir d’idées qu’ont données les jeunes lors des ateliers. Le fil conducteur des bandes dessinées est le monde du livre, incluant ainsi bibliothèques, premières lectures et même le confinement.
Comme les jeunes participants pouvaient parler entre eux ainsi qu’avec le formateur, ce dernier est parti de leurs croquis, des descriptions de personnages, de mouvement ou d’actions qu’ils ont nommées pour créer les BD originales de la revue.
Pour découvrir Super-Lire, Super-bibliothécaire ou Super-Info, le public peut visiter le https://www.reseaubibliooutaouais.qc.ca/fr/qui-sommes-nous/osez-lire-mon-magazine. Qui sait? Votre petit voisin est-il à la source de ce que vous lirez!
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.