Projet de recherche en Outaouais
La pêche blanche évaluée sur le lac des Trente et Un Milles
Pour une deuxième année, des pêcheurs bénéficient d’un permis spécial du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pour pêcher su le lac des Trente et Un Milles. L’identification d’espèces pouvant être pêchées l’hiver sur cette étendue d’eau est l’un des objectifs de l’étude réalisée grâce à des pêcheurs témoins.

Les pêcheurs témoins sont autorisés à remplir leur mandat jusqu’au 31 mars 2021 dans les secteurs de la baie Davis, de la baie de Mc Kenzie et de la baie Noire. Les interventions des pêcheurs témoins consistent à noter les espèces pêchées et de remettre ces prises à l’eau. La contribution de ces pêcheurs bénévoles est importante puisqu’elle permettra aux experts du MFFP d’évaluer dans les prochaines années s’il est possible de mettre en valeur la pêche d’hiver sur le lac des Trente et Un Milles sans nuire à la population de touladis.
Julie Deschênes, biologiste au MFFP, explique que le projet de recherche est né d’un concours de circonstances. Le milieu était intéressé à savoir si la pêche d’hiver était possible sur le lac, alors le MFFP est devenu un partenaire pour cette étude.
En 2020, dix pêcheurs témoins ont participé à l’expérience. En 2021, seulement cinq ont reconduit leur participation. Julie Deschênes n’était pas en mesure d’en expliquer les raisons. Natacha Desjardins, chargée des communications à la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, partenaire du projet, explique que ce sont des raisons personnelles qui ont fait que certains n’ont pas reconduit leur participation. C’est d’ailleurs la MRC qui s’est occupée de recruter les pêcheurs témoins. Le recrutement a été réalisé avec le réseau de contacts de la préfète Chantal Lamarche et avec l’aide de bénévoles et d’autres élus de la Vallée-de-la-Gatineau, explique Natacha Desjardins. Elle ajoute que l’an dernier, un « appel à tous » a également été lancé. Plusieurs personnes avaient alors signifié de l’intérêt pour le projet.
Julie Deschênes explique que les données de 2020 ont été traitées à l’interne, mais ne sont pas prêtes pour une diffusion jusqu’à maintenant. Le MFFP préfère attendre la fin du projet avant de réaliser un rapport qui sera public. Cette fin de projet dépendra de la météo et du nombre de prises relevées par les pêcheurs témoins. En 2020, la météo n’a pas favorisé le projet de recherche. Cette année, au contraire, les sorties de poissons sont au rendez-vous.
À la MRC, on a constaté qu’en 2020, le projet a permis de confirmer que le touladi demeure la principale espèce capturée à la pêche d’hiver dans la majorité des endroits pêchés, malgré que l’espèce ne soit pas visée par les pêcheurs. Les autres espèces capturées sont le brochet, la perchaude et le grand corégone.
La décision de reconduire ou non le projet de recherche sera prise au courant de l’année, possiblement avant les Fêtes de 2021 souligne la biologiste.
Chantal Lamarche a souligné que l’initiative est possible pour une deuxième année en 2021 grâce au travail des élus de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau. Il s’agit, pour ceux-ci, d’un projet important pour de futures retombées économiques dans la région, a ajouté Mme. Lamarche.
Voir plus de : Actualités
« Personne ne mérite de subir un tel préjudice »
Le député de Pontiac, William Amos, a laissé par mégarde la caméra de son ordinateur allumée alors qu’il se changeait …
La préfète Chantal Lamarche sollicitera un deuxième mandat
Après un temps de réflexion, la préfète de la Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche, confirme qu’elle sollicitera un deuxième mandat lors des …
Qui se représente, qui réfléchit et qui laisse sa place?
Pour plusieurs élus municipaux, il est encore trop tôt pour se prononcer sur leurs intentions de se représenter ou non …