Orientation scolaire pour les adultes
Un regroupement pour aider les gens à avoir accès aux services
Il peut être difficile pour les adultes de trouver les services qui leur permettront de réorienter leur carrière ou aller chercher d’autres acquis qui leur permettront de cheminer dans leur emploi. C’est pour combler ce manque que s’est formé le TOPO.
Le TOPO (Table d’Orientation Professionnelle en Outaouais) est un regroupement des cinq Centres de services scolaires de l’Outaouais, du Carrefour jeunesse emploi, du SITO et du Centre local d’emploi.
Ce regroupement permettra d’informer les personnes de 16 ans et plus sur les services d’orientations qui sont disponibles sur leur territoire. Un aspect qui manquait selon une étude réalisée par le gouvernement dans les dernières années.
Une grande majorité des gens qui souhaitaient retourner aux études ou réorienter leur carrière ne savaient pas vers où se tourner pour obtenir de l’aide qui est pourtant disponible. « Dans chaque centre de services scolaire, il y a des Sarca qui servent à répondre aux gens, indique Leeza Caron, directrice du Centre d’éducation des adultes des Draveurs. Il y a des conseillers d’orientation qui sont dans ces services-là. »
« On veut se faire connaître pour que les gens viennent nous voir et qu’on puisse les guider, les accompagner », ajoute Mme Caron.
Changement bénéfique
Plusieurs services sont offerts aux adultes à travers les centres de services scolaires, notamment pour la reconnaissance des acquis ou pour le retour aux études.
Avoir connaissance de ce service pour aider certaines personnes à prendre une décision qui n’est pas toujours facile pour leur avenir. « On a des fois un appétit pour un changement, mais on ne sait pas comment s’y prendre quand on est chez nous. Il y a des services en Outaouais qui existe, mais les gens les connaissent mal ou pas. »
Le TOPO propose donc une page Internet où les gens pourront trouver les services disponibles sur leur territoire. « Tu habites dans la Petite-Nation. Tu peux communiquer avec telle personne qui va t’accompagner. Tu habites à Gracefield. J’ai tel service qui est disponible. On fait de l’accompagnement, de l’écoute. On analyse les besoins. On donne de l’information. »
Main-d’œuvre qualifiée
La qualification de la main-d’œuvre est un aspect important en ce moment dans le milieu du travail. Surtout dans la situation actuelle où plusieurs doivent trouver un autre emploi et doivent parfois obtenir quelques qualifications additionnelles pour y arriver.
C’est dans cette optique que le service offert par TOPO peut aider. « L’idée du ministère, c’est de rehausser les compétences et développer de la main-d’œuvre qualifiée », mentionne Mme Caron.
« Quand on dit hausser les compétences, ça ne veut pas toujours dire un diplôme d’études secondaires. Il y a des attestations d’études professionnelles ou collégiales qui sont disponibles, des formations de métier semi-spécialisé. Il y a des formations professionnelles qui sont excellentes. »
Plus d’infos à www.topoqc.ca.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.