Un « rendez-vous manqué » d’après François Legault
Justin Trudeau refuse de hausser de manière significative les transferts en santé
Suite à la rencontre des premiers ministres des provinces avec Justin Trudeau le 10 décembre, le premier ministre du Québec, François Legault, s’est dit déçu par la réponse négative du premier ministre du Canada concernant la hausse réclamée des transferts fédéraux en santé. Il parle de « rendez-vous manqué » et a bien l’intention de se battre « jusqu’au bout » pour obtenir un meilleur financement des soins de santé.
« Malheureusement, Justin Trudeau a refusé de s’engager à augmenter de façon substantielle les transferts en santé. C’est un rendez-vous manqué. On est très déçu », a déclaré M. Legault.
Selon le premier ministre du Québec, la proposition faite par les provinces était raisonnable. Celles-ci demandent une augmentation des transferts en santé de 28 milliards par année, pour faire passer la part du gouvernement fédéral dans les dépenses en santé de 22% à 35%.
Pour démontrer l’importance d’agir et expliquer la demande, les provinces on fait valoir, entre autres, que le vieillissement de la population est à la hausse, faisant augmenter les besoins, ainsi que les nouvelles technologies et les médicaments qui sont toujours plus chers. Elles ont aussi dénoncé que partout au pays, le budget de la santé augmente plus rapidement que l’inflation et les revenus, créant un déséquilibre fiscal.
François Legault a mentionné que « le front commun est fragile et que certaines provinces pourraient se contenter de financement additionnel assorti de conditions, par exemple pour des soins de longues durées, mais qu’avec l’Ontario, le front commun est solide ».
Il a aussi insisté en disant : « on a demandé à M. Trudeau d’avoir une deuxième rencontre sur les transferts en santé, au mois de janvier, début février. Il a refusé ».
De son côté, Justin Trudeau a déclaré que selon lui, la discussion était prématurée à cause de la Covid-19, souhaitant se concentrer sur la pandémie et la vaccination à venir.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.