Campagne d’achat local dans la Vallée-de-la-Gatineau
Les cartes-cadeau s’envolent en moins de 24h
Afin de contribuer à soutenir l’achat local et aider les commerçants de la Vallée-de-la-Gatineau à l’approche de Noël, la Chambre de commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau (CCMVG), en partenariat avec la MRC-Vallée-de-la-Gatineau, a mis en vente le 16 novembre des cartes-cadeaux pour générer de nouvelles habitudes de consommation. Elles se sont envolées en moins de 24h.
Tout en permettant aux détenteurs de cartes-cadeaux de faire de belles économies, le concept aidera aussi les commerces qui verront ainsi venir à eux des consommateurs qui favoriseront l’achat local.
La MRC a prévu qu’un minimum de 100 000$ sera injecté dans le commerce local grâce à cette formule. C’est une somme de 60 000$ qui est investie dans le projet par la MRC, dont 10 000$ pour la création la plateforme et les dépenses de fonctionnement.
Le concept
Pour le consommateur, le concept consistait à acheter une carte-cadeau en ligne. Par exemple, une carte de 50$ sera bonifiée de 25$ par la MRC pour une valeur d’achat réelle de 75$. Même concept pour une carte-cadeau de 100$ qui sera bonifiée de 100$ par la MRC pour une valeur d’achat réelle de 200$.
Une seule carte-cadeau pouvait être achetée par client afin de laisser la chance à plusieurs clients de s’en procurer et générer plus de déplacements et plus d’achats.
Ces cartes étaient vendues en quantité limitée sur une plateforme numérique (à l’adresse suivante : https://achatlocalacoeur.com/) à compter de 8h le 16 novembre.
Les faits ont donné raison à Rémi Lafond, directeur de la CCMVG, qui estimait que les cartes partiraient vite. Celles-ci seront acheminées par courriel et les gens devront les avoir en main par photocopie ou sur leur cellulaire, par exemple, lors des achats. Ceci permettra la sécurité des achats et à ceux qui pourraient perdre leur carte, de la récupérer facilement.
Pas de date d’expiration
Il faut aussi savoir que les cartes pouvaient être achetées par des gens de l’extérieur aussi. Ceux-ci pourront soit prendre entente avec les commerçants pour utiliser la carte avec achats en ligne (par exemple s’ils sont de zone rouge), soit attendre que la pandémie cesse puisque les cartes n’ont pas de date d’expiration et pourront être utilisées chez plus d’un commerçant.
La CCMVG espère que les consommateurs utiliseront assez rapidement leurs cartes, car la campagne d’achat local vise à aider les commerces de la région en ces temps difficiles de Covid-19.
Une campagne vouée au succès
Le concept est déjà connu, la MRC de Matawini ayant eu un grand succès avec une telle campagne d’achat local, elle a servi de mentor à la région. La plateforme d’achat mise en place pourra aussi servir à d’autres initiatives.
Les commerçants souhaitant participer peuvent s’inscrire gratuitement. Nul besoin d’être membre de la CCMVG. Rémi Lafond souhaite néanmoins que ceux qui ne sont pas membres le deviennent en reconnaissance du travail fait par la CCMVG pour cette promotion sans qu’elle n’en tire aucun revenu.
La liste des commerces qui participeront et où il sera permis de dépenser la carte-cadeau sera établie au fur et à mesure, les commerçants n’ayant pas de date limite pour s’inscrire.
Déjà, lors d’une rencontre zoom tenu par la CCMVG, des commerçants ont mentionné qu’ils participeraient.
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