L’Achat local à cœur
Une aide à la relance économique qui n’oublie personne
Afin de contribuer à soutenir l’achat local et aider les commerçants de la Vallée-de-la-Gatineau à l’approche de Noël, la Chambre de commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau (CCMVG), en partenariat avec la MRC-Vallée-de-la-Gatineau, va mettre en vente des cartes-cadeaux pour générer de nouvelles habitudes de consommation. Tout en permettant aux détenteurs de cartes-cadeaux de faire de belles économies, le concept aidera aussi les commerces qui verront ainsi venir à eux des consommateurs qui favoriseront l’achat local. Les consommateurs pourront acheter leur carte cadeau dès le 16 novembre.
La MRC prévoit qu’un minimum de 100 000$ sera injecté dans le commerce local grâce à cette formule. Cependant, c’est une somme de 60 000$ qui est investie dans le projet par la MRC. Une vente de carte-cadeau aura lieu et pour une quantité qui pourrait atteindre 500 cartes, la MRC investira donc 50 000$. Un autre 10 000$ est réservé pour la création de la plateforme et les dépenses de fonctionnement.
Le concept
Pour le consommateur, le concept consiste à acheter une carte-cadeau en ligne. Par exemple, une carte de 50$ sera bonifiée de 25$ par la MRC pour une valeur d’achat réelle de 75$. Même concept pour une carte-cadeau de 100$ qui sera bonifiée de 100$ par la MRC pour une valeur d’achat réelle de 200$.
Une seule carte-cadeau pourra être achetée par client afin de laisser la chance à plusieurs clients de s’en procurer et générer plus de déplacements et plus d’achats.
Ces cartes seront vendues en quantité limitée sur une plateforme numérique à l’adresse suivante : https://achatlocalacoeur.com/ dès le lundi 16 novembre 8h.
Rémi Lafond, directeur de la CCMVG, croit que les cartes partiront vite. Celles-ci seront acheminées par courriel et les gens devront les avoir en main par photocopie ou sur leur cellulaire, par exemple, lors des achats. Ceci permettra la sécurité des achats et à ceux qui pourraient perdre leur carte, de la récupérer facilement.
Pas de date d’expiration
Les gens qui n’ont pas accès à internet ne sont pas oubliés, des mesures sont en cours pour leur permettre d’utiliser l’informatique de leur municipalité. Il faut aussi savoir que les cartes peuvent être achetées par des gens de l’extérieur aussi. Ceux-ci pourront, soit prendre entente avec les commerçants pour utiliser la carte avec achats en ligne par exemple s’ils sont de zone rouge ou encore, attendre que la pandémie cesse puisque les cartes n’auront pas de date d’expiration et pourront être utilisées chez plus d’un commerçant.
La CCMVG espère que les consommateurs utiliseront assez rapidement leurs cartes, car la campagne d’achat local vise à aider les commerces de la région en ces temps difficiles de Covid-19.
Une campagne vouée au succès
Le concept est déjà connu, la MRC de Matawini ayant eu un grand succès avec une telle campagne d’achat local, elle a servi de mentor à la région. Une fois cette campagne d’achat locale réalisée, la plateforme d’achat mise en place pourra aussi servir à d’autres initiatives.
Les commerçants souhaitant participer peuvent s’inscrire gratuitement. Nul besoin d’être membre de la CCMVG. Rémi Lafond souhaite néanmoins que ceux qui ne sont pas membres le deviennent en reconnaissance du travail fait par la CCMVG pour cette promotion sans qu’elle n’en tire aucun revenu.
La liste des commerces qui participeront et où il sera permis de dépenser la carte-cadeau sera établie au fur et à mesure, les commerçants n’ayant pas de date limite pour s’inscrire.
Déjà, lors d’une rencontre zoom tenu par la CCMVG, des commerçants ont mentionné qu’ils participeraient.
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