Semaine des directions d’établissement scolaire
De mécanicien à directeur d’école, l’étonnant parcours de Serge Lacourcière
Une semaine pour souligner le travail des directions d’établissement scolaire s’est déroulée en octobre sous le thème Directions d’établissement : essentielles, engagées, influentes. Pour l’occasion, L’info a eu l’occasion de discuter avec un directeur au parcours atypique, Serge Lacourcière. De mécanicien à directeur de formation des adultes et professionnelle dans la région, l’homme aime et encourage sa profession.
Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSSHBO) a profité de l’occasion de la semaine des directions d’établissement scolaire pour souligner la passion et la rigueur déployée durant les derniers mois par ses équipes de direction en temps de pandémie.
À ses yeux, l’expertise et le dévouement de l’équipe de direction des différents établissements du CSSHBO font toute la différence dans l’éducation des jeunes de la communauté.
Un parcours atypique pour un mécanicien
Si quelqu’un avait dit à Serge Lacourcière qu’il serait un jour directeur d’établissement scolaire, l’homme, qui était alors mécanicien, ne l’aurait probablement pas cru lui-même. Sa carrière des 11 dernières années étonne ses amis.
Bien qu’un poste de direction nécessite un diplôme de deuxième cycle universitaire, une expérience dans le système scolaire demeure un atout précieux et Serge Lacourcière se qualifiait à ce titre.
Après 17 ans comme mécanicien, l’homme a eu accès à un poste d’enseignant en formation professionnelle dans son domaine d’expertise. C’est en 2010, poussé par des amis enseignants qu’il a accepté de tenter sa chance en gestion. Le directeur de l’époque, qui prenait sa retraite, l’avait aussi motivé à essayer.
Serge Lacourcière s’est donc inscrit dans ce qui se nomme dans le milieu, la banque de la relève. Il a ensuite réalisé les entrevues, les tests psychométriques et de français obligatoires afin de demeurer dans la banque de candidatures. Cette liste de personnel est toujours disponible et lorsqu’un besoin en direction se fait sentir, selon leur classement et résultats dans celle-ci, les candidats sont choisis par la direction générale du Centre de service scolaire.
Le deuil d’une classe
Pour sa part, Serge Lacourcière est passé directement d’enseignant à directeur. Il est devenu le patron de ses collègues. Bien que ce ne fut pas toujours évident, il a réussi le pari puisqu’il assure maintenant la direction de deux centres de formations professionnelles et quatre de formations aux adultes. Il couvre la région du Pontiac jusqu’à Grand-Remous.
C’est en soirée et les fins de semaine que Serge Lacourcière a réalisé ses études en administration scolaire. Plusieurs suivent cette formation alors qu’ils sont enseignants, à temps partiel. Il faut donc une bonne volonté pour atteindre cette fonction de gestionnaire.
« Au début, j’avais encore le cœur et la tête en éducation, j’ai dû faire le deuil d’une classe. Ça a été difficile pour moi alors, je pratique le plus possible ce que j’appelle marcher les corridors. » – Serge Lacoursière
Pour l’homme, le contact avec les étudiants est primordial. Il dit souvent aux élèves qu’il croise qu’un jour, ce sera eux qui le soigneront, qui construiront sa maison ou répareront sa voiture. Il a des raisons de vouloir leur respect, souligne-t-il avec le sourire dans la voix. En fait, il aime que le poste de direction ait changé avec les années. Avant, si un élève allait voir le directeur, c’était souvent pour se faire réprimander. Maintenant, la direction ne connait pas seulement les « tannants » dit-il, en mentionnant qu’il lui arrive souvent d’aller rencontrer les étudiants pour les féliciter. Pour lui, il n’y a pas de « monsieur le directeur »; tous l’appellent Serge.
Au final, ce qui a conduit Serge Lacourcière vers cette profession où le cumul des tâches effraie est et demeurera le besoin de changer les choses.
Quel est le rôle exact d’une direction d’établissement?
Selon le CSSHBO, une direction assure la qualité des services éducatifs, notamment, l’atteinte des objectifs du projet éducatif et du plan de réussite de l’école. Chaque jour, la direction ou la direction adjointe est là afin de voir au bon fonctionnement de son établissement pour que chaque élève trouve, dans son milieu scolaire, les outils nécessaires pour sa réussite académique. Une direction collabore autant avec les enseignants, les professionnels, le personnel de soutien, les parents et la communauté, dans la réussite et le développement du plein potentiel des élèves. Une direction voit également à la gestion de tous ces services, toujours dans l’intérêt fondamental de leur donner le meilleur qui soit.
La description de tâches s’étire. Au point où, selon Serge Lacourcière qui accomplit le travail de direction d’établissement depuis 11 ans, certaines personnes hésitent à se lancer dans le processus pour obtenir un tel poste. Pourtant, selon le directeur d’expérience, c’est le meilleur endroit pour faire une différence en éducation, surtout, lorsqu’une personne a envie de faire « changer les choses », souligne-t-il.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.