Lac Murray
L’Association de protection locale inquiète par le niveau des eaux
L’Association de protection du lac Murray (APLM) d’Aumond a souligné, par une lettre officielle envoyée aux autorités et médias, que plusieurs résidents de l’endroit sont préoccupés par le niveau d’eau élevé chaque printemps depuis 20 ans et particulièrement depuis 2018. Trois ponts situés dans la municipalité de Déléage auraient besoin de modifications selon eux. Une analyse réalisée par une firme spécialisée, suggérée par la Municipalité d’Aumond et payée à parts égales par Aumond et Déléage, dégage un constat semblable. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) ne semble pas de cet avis, mais se dit prêt à une nouvelle analyse. …
Par crainte que les prochaines années soient dévastatrices pour les hautes eaux printanières au lac Murray, l’APLM a décidé de se pencher sur la situation. En 2019, des résidents ont vu l’eau monter dans leur sous-sol, ce qui n’était jamais arrivé auparavant. Des routes ont aussi été bloquées et des résidences évacuées par sécurité. Essayant de comprendre l’origine du problème, l’APLM en est arrivée à la conclusion que trois ponts situés sur le territoire de Déléage devraient faire l’objet de corrections et modifications par leur propriétaire, le MTQ.
À la suite du constat présenté par l’APLM, une firme spécialisée a été engagée pour réaliser une analyse de la situation qui viendrait confirmer les causes et sources du problème. Celle-ci a produit une analyse qualitative sur l’écoulement de la rivière Joseph entre le lac Murray et la municipalité d’Aumond. La firme JFSA a donc évalué les éléments pouvant affecter le libre écoulement de la rivière Joseph, notamment au barrage du Moulin-des-Pères et au pont Erickson. Dans sa conclusion, JFSA confirme que les trois ponts ciblés par l’APLM pourraient être en cause dans le niveau d’eau élevé au lac Murray. JFSA termine sa conclusion en recommandant une étude hydraulique et hydrologique du tronçon de la rivière allant du lac Murray jusqu’au premier rapide en aval du pont Érickson.
Conclusion de la firme JFSA
L’ingénieur de la firme JFSA stipule que le pont Erickson agit comme un étranglement majeur à l’écoulement du lac et de la rivière Joseph. Selon les événements hydrologiques qui se déroulent, les deux ponts du MTQ entre la décharge du lac Murray et le lac Joseph peuvent influencer le libre écoulement de la rivière Joseph, mais, selon le rapport, ce serait davantage le pont Erickson qui influencerait cet écoulement. JFSA note que le dégagement vertical du pont Erickson ne semble pas respecter la norme du MTQ sur la hauteur libre sous le soffite du pont. Finalement, selon la firme, la présence du barrage du Moulin-des-Pères n’a aucun impact sur les conditions hydrauliques au pont Érickson ni au lac Murray.
L’avis d’Alphée Moreau
Alphée Moreau, maire d’Aumond, dit avoir dû convaincre la Municipalité de Déléage que le problème des hautes eaux du lac Murray ne vient pas de sa municipalité. Il est d’avis que le pont Erickson a besoin d’être modifié, mais le MTQ ne veut rien faire, selon ce qu’il en sait. Selon lui, le barrage du Moulin-des-Pères à Aumond n’est pas en cause et l’étude commandée le démontre. Cependant, un autre barrage rocailleux à Déléage, moins connu, pourrait faire partie des problématiques, croit-il.
Alphée Moreau croit que la Municipalité de Déléage tente de trouver des coupables. Les crues printanières ont toujours existé selon lui, même si, effectivement, il l’avoue, certaines années ont été pires que d’autres et ont affecté le niveau de l’eau près du barrage plus intensément.
« Déléage est venu prendre des photos du barrage au printemps. L’an passé il n’y a rien eu, les autres années avant, il y a eu des inondations partout. Même les vieux du lac Murray n’avaient pas vu cela en 35 ans. » – Alphée Moreau
M. Moreau garde un goût amer envers le fait que l’APLM, qui a reçu une copie du rapport émis par la firme JFSA, ne semble pas reconnaissante envers cette attention. Face au MTQ, Alphée Moreau a peu d’espoir de voir les choses bouger. Même s’il ne l’a pas consulté, il répète que par le passé, dans ce dossier, le MTQ a conclu que tout avait été fait « dans les règles de l’art ».
Réaction du maire de Déléage
L’APLM a fait parvenir une lettre à la Municipalité de Déléage, lui demandant de poser les gestes appropriés auprès du MTQ, propriétaire des trois ponts concernés dans l’analyse afin que le cours normal de la rivière Joseph soit rétabli. Le maire de l’endroit, Raymond Morin, explique que des démarches au MTQ ont déjà été faites par le passé à ce sujet, mais que rien n’a avancé.
« Il faut aller de l’avant pour améliorer la situation. » – Raymond Morin
Raymond Morin croit que si les ponceaux étaient changés au pont Érickson pour en installer de plus grands, cela apporterait de grandes modifications au niveau de l’écoulement de l’eau à ce niveau et cela serait moins cher que de faire de gros travaux au pont. Il ne croit pas que cette solution serait dommageable pour l’environnement et la faune qui vit près du site.
Cependant, le maire de Déléage ne croit pas que seuls les trois ponts de son territoire sont en cause dans la situation d’inondation du lac Murray. Malgré la conclusion de la firme engagée à parts égales par sa Déléage et Aumond, il persiste à croire que le barrage du Moulin-des-Pères joue un rôle plus grand que mentionné dans la situation.
« Si la Municipalité d’Aumond ne fait rien, je pense que les travaux au pont Érickson ne donneront rien. J’ai pris des photos au printemps et c’est là qu’est le problème, l’eau était à environ huit pouces au pont d’Aumond. L’eau a déjà passé par-dessus le barrage. » – Raymond Morin
La Municipalité de Déléage est prête à relancer le ministère, comme demandé par les membres de l’APLM.
Le MTQ évaluera la demande
La lettre de l’APLM a été acheminée au ministre des Transports, François Bonardel. À la Direction régionale de l’Outaouais, Rosalie Faubert, conseillère en communication pour le MTQ, explique que la lettre ne leur a pas encore été acheminée. Elle explique que lorsque la lettre sera reçue au ministère, celui-ci procédera à une analyse des demandes en fonction des nouvelles informations transmises dans le cadre de leur étude et leur acheminera une réponse.
Rosalie Faubert confirme qu’au cours des derniers mois, le MTQ a reçu des résolutions de la Municipalité de Déléage demandant des interventions sur le pont Joly, ainsi que l’ajout de ponceaux sur le chemin Ericksen afin d’améliorer l’écoulement des eaux. Le MTQ a répondu à la Municipalité que des inspections annuelles sont réalisées sur les structures visées par ces demandes et ces dernières sont en bon état. Ainsi, il n’y a pas de travaux planifiés à court terme. Lorsque nécessaire, le MTQ planifiera le remplacement des structures et les besoins hydrauliques seront pris en considération à l’aide d’une étude qui sera effectuée dans le cadre de cette planification ou pour réaliser d’autres interventions.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.