COVID-19
Le ministre de la Santé invite à la prudence à la veille du long congé
Avec le long congé de la fête du Travail qui s’amorce, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, appelle la population à redoubler de prudence.
« Il faut suivre les consignes. Je sais qu’il y en a qui sont tannés, mais je vais être tannant! », a-t-il déclaré en conférence de presse le 4 septembre. Selon le ministre, même si le nombre d’hospitalisations en lien avec la COVID-19 est stable depuis quelques temps, la hausse marquée du nombre de cas diagnostiqués ces derniers jours est inquiétante.
« On est à 184 cas pour le 3 septembre, 187 pour la veille. Il faut s’attendre à ce que ce nombre augmente encore dans les prochains jours à cause des résultats de tests à venir car hier, on a atteint 19 000 tests, c’est un record depuis le début de la pandémie. » – Christian Dubé, ministre québécois de la Santé et des Services sociaux
Le ministre a encore une fois dénoncé un certain relâchement dans la population, citant au passage des cas anecdotiques où des rassemblements de plus de 10 personnes ont causé une propagation importante du coronavirus. Il a invité les citoyens à maintenir leurs efforts de prévention pour limiter la transmission du virus, notamment quant à la distanciation physique, au port du couvre-visage et aux rassemblements, dans le cadre des activités qui pourraient se dérouler au cours de la fin de semaine.
Peu de cas dans les écoles
Le ministre Dubé a précisé cependant que la majorité des cas recensés ces derniers jours ont été générés par de la transmission communautaire et qu’on ne constate aucune situation critique dans les CHSLD présentement.
Quant aux écoles, bien qu’une vingtaine d’entre elles aient déclaré au moins un cas de COVID-19 depuis deux semaines (enfants et personnel confondus), seules deux d’entre elles ont été aux prises avec une éclosion: la Polyvalente Deux-Montagnes, où il y a eu de nombreux cas de contamination au sein du corps professoral, et une autre où deux cas ont été recensés. Rappelons qu’on parle d’éclosions dès qu’il y a deux cas et plus.
Le ministre de la Santé a confirmé que le gouvernement diffuserait à compter de maintenant un portrait quotidien des cas rapportés dans les écoles du Québec. Dans les prochains jours, ce portrait sera bonifié, puisque les quelque 3 000 écoles de la province remettront au ministère une mise à jour aux 24 heures.
Un système d’alarme à venir
Christian Dubé a également confirmé que le 8 septembre, en conférence de presse, le gouvernement dévoilerait un nouveau système d’alertes régionales, à quatre niveaux. Ce dernier sera inspiré des alertes de risque d’incendie (vert, jaune, rouge) et devrait permettre de trouver l’équilibre entre la protection de la santé de la population et les impacts des mesures sur la société et l’économie.
« Ce système d’alertes fonctionnerait par région et par secteur, a-t-il précisé. Il inclura la fermeture de certaines choses selon le niveau d’alerte »
Bien que ces « choses » n’aient pas été évoquées par le ministre, on peut imaginer qu’il s’agit de commerces, d’entreprises et d’institutions.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.