Transports
L’arrivée possible d’Uber dans la Vallée n’inquiète pas
Uber, une entreprise qui offre des services de covoiturage, a annoncé son intention de rendre disponible ses services dans l’ensemble du Québec à compter de cet automne. L’entreprise offre présentement ses services dans les villes de Montréal, Québec et Gatineau. Pour les entreprises de taxis de la Vallée-de-la-Gatineau, la nouvelle ne cause pas d’inquiétude.
Uber est un concurrent direct des compagnies de taxis au Québec. Son arrivée dans le paysage québécois a soulevé un tollé de protestations.
Jonathan Hamel, représentant de la compagnie, a certifié qu’Uber a dans la mire de voir ses services offerts dans la Vallée-de-la-Gatineau dès que possible en octobre 2020. La loi 17, qui sera mise en application en octobre, permettra à Uber, non seulement d’étendre ses tentacules, mais aussi d’ouvrir son application aux taxis traditionnels, ce qui permettra aux chauffeurs de taxi d’accéder à la plateforme de la compagnie pour bénéficier de nouvelles possibilités de gains supplémentaires.
Chez Taxi Central à Maniwaki, Rochon Viateur, l’un des six propriétaires, dit ne pas avoir d’inquiétude du tout face à cette annonce. Contrairement aux taxis, Uber permet des déplacements d’un point A à B. Pour leur part, une grande partie de la clientèle des taxis de la Vallée est composée de gens qui désirent faire plusieurs arrêts. Le service actuel permet cette option.
M. Viateur ne craint pas que des chauffeurs de taxi choisissent de laisser tomber leur licence pour travailler uniquement pour Uber. Et comme Central Taxi n’est pas seul dans la région à offrir des services de transport, l’homme sait d’expérience que dans son domaine, le soleil reluit pour tout le monde.
Pour Hubert Chalifoux, qui conduit son taxi depuis 1975 dans la Vallée-de-la-Gatineau, l’arrivée d’Uber « ne fait pas tant peur ». L’homme qui approche de la retraite est cependant assez formel. Non, il n’ira pas travailler pour Uber pour se tenir occupé lorsqu’il arrêtera son commerce.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.