Les garderies ne fermeront pas, 2e vague ou non
Le gouvernement du Québec a dévoilé le 27 août son plan d’action pour le réseau des services de garde, en cas de 2e vague de contagion de la COVID-19.
Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé en conférence de presse qu’advenant une recrudescence de la COVID-19 cet automne, les services de garde éducatifs à l’enfance demeureront ouverts. Les mesures sanitaires actuellement en place, comme le port d’équipement de protection individuelle, la distanciation et le contrôle des accès au lieu seront maintenus. Si un nouveau confinement devait être décrété, la fréquentation d’un service de garde deviendrait facultative, au choix des parents, mais le financement habituel et la tarification au parent seront maintenus, que l’enfant fréquente ou non le service.
Toutefois, un plan d’action a été mis en place pour le réseau de la petite enfance afin de réduire les risques de contamination. Dans celui-ci, il est prévu que les interventions seraient ciblées par région et/ou par secteur en fonction de l’évolution de la situation. On ne fermerait donc pas toutes les garderies du Québec comme en mars dernier. De plus, un processus de coordination avec les établissements de santé et de services sociaux sera mis en place pour qu’il soit possible d’intervenir rapidement si une éclosion survenait dans un service de garde.
En cas de symptômes
Selon le ministre de la Famille, « peu de cas de COVID-19 ont été déclarés dans les milieux de garde, c’est pourquoi notre plan d’action ne prévoit pas de fermeture, sauf en cas de force majeure. L’objectif est de tout mettre en œuvre pour assurer le développement, la santé et la sécurité des enfants et des familles ». Aux yeux du gouvernement, les effets d’une fermeture des services de garde sur l’organisation sociale et sur le développement des enfants, notamment les plus vulnérables, sont trop importants.
Des outils pour guider
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a rappelé par ailleurs qu’il était possible pour les parents d’obtenir des informations sur le site www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/informations-pour-les-parents-d-enfants-de-0-a-17-ans-coronavirus-covid-19/, dans le cas où leurs enfants présenteraient des symptômes qui pourraient être associés à la COVID-19. Quatre symptômes sont associés à la COVID-19 chez les enfants: de la fièvre, des maux de tête, des difficultés respiratoires et de la toux. Ainsi, si l’enfant a le nez qui coule, par exemple, il peut aller à la garderie. Un outil d’évaluation est aussi disponible au: https://covid19.quebec.ca/surveys/cdd2/questionnaire.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.