Les rassemblements intérieurs seront permis
Le gouvernement du Québec entame une nouvelle étape dans le déconfinement de la province, en autorisant l’ouverture des restaurants et les rassemblements familiaux à l’intérieur, dans un respect de consignes très strictes.
Ces consignes, dont le détail sera dévoilé aujourd’hui à 15h30 par les ministres du Travail et de l’Agriculture et de l’Alimentation, comprendront notamment les mêmes règles qui s’appliquent dans les rassemblements extérieurs. Ainsi, on ne pourra être plus de 10 par rassemblement, et la règle des 2 mètres de distance s’appliqueront entre les gens qui ne vivent pas à la même adresse.
Selon le premier ministre François Legault, « les chiffres sont très encourageants » malgré le déconfinement, ce qui justifie ce nouvel assouplissement des règles sanitaires en vigueur. Il n’a pas voulu s’avancer trop sur la nouvelle, pour laisser à ses ministres le soin de la présenter, mais a quand même annoncé que son gouvernement allait, par ailleurs, bonifier son aide aux commerces qui sont locataires.
Afin de maximiser la participation des propriétaires d’immeubles commerciaux au programme Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial, Québec compensera 50% de la perte des propriétaires. Ceux-ci, qui devaient s’engager à absorber une perte de 25% en s’inscrivant à ce programme, recevront ainsi une somme équivalant à 12,5% du coût total du loyer afin de réduire leur perte de moitié. « On espère que ça va les encourager à souscrire au programme, a déclaré M. Legault. Avec cette aide-là, on sera la province la plus généreuse au Canada pour rembourser les loyers commerciaux. » Il s’agit d’un investissement supplémentaire d’environ 140 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.