Changements aux cliniques de dépistage
L’urgence de l’hôpital de Maniwaki devient une Cliniques d’évaluation désignée
Considérant que de nouveaux critères émis dernièrement feront en sorte que le volume de tests de dépistage devrait diminuer, le Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a fermé, remodelé et mis en fonction de nouvelles cliniques d’évaluation désignées (CDE) Covid-19 en Outaouais. Pour ce qui est de la Vallée-de-la-Gatineau, les gens doivent prendre rendez-vous et seront dirigés au CDE le plus près, potentiellement celui des urgences de Maniwaki ou Wakefield.
L’Outaouais compte maintenant 129 cas confirmés de Covid-19. Pour la Vallée-de-la-Gatineau le 7 avril, il était question de cinq cas et moins.
Plusieurs lieux désignés cliniques de dépistage sont maintenant nommés Cliniques d’évaluation désignées (CDE) et comprendront non seulement le service de dépistage du Covid-19 mais offriront aussi à la population touchée, de consulter un médecin sur place. Ainsi, toute personne se présentant avec des symptômes de la Covid-19, ou des symptômes de gastroentérite, aura droit à ces services dans un même lieu. L’objectif est de diminuer l’affluence dans les urgences et également d’offrir une alternative à la population pour une consultation médicale sécuritaire dans le contexte pandémique actuel tout en maintenant les GMF et cliniques médicales exempts de risque de contagion.
Qui est maintenant priorisé pour un test de dépistage?
Les clientèles qui sont priorisées au niveau du dépistage sont maintenant les patients hospitalisés et ceux qui se présentent à l’urgence qui ont un diagnostic clinique ou radiologique compatible avec la Covid-19, les professionnels de la santé symptomatiques qui sont en contact avec les patients, les résidents des CHSLD ou de résidences privées pour aînés symptomatiques ou exposés à une situation d’éclosion, les personnes symptomatiques vivant en région éloignée, dans une communauté isolée ou issue des Premières Nations/Inuits, qui ont un accès limité à un hôpital, les premiers répondants ou travailleurs du système de sécurité publique symptomatiques ou autre travailleurs des services essentiels et finalement, certaines personnes symptomatiques de la communauté, sur recommandation directe du directeur de santé publique.
Rendez-vous obligatoire
Un rendez-vous demeure obligatoire avant de se présenter pour un dépistage ou une évaluation. Les citoyens doivent téléphoner au 1-877-644-4545 afin qu’un premier triage soit fait avec une infirmière en ligne. En moins de 24 heures, la personne obtiendra un rendez-vous pour un test de dépistage dans la CDE la plus près de son domicile. Il est à noter que les personnes en CHSLD n’ont pas à se déplacer, le test de dépistage se fait dans le milieu de vie de la personne.
Peu de personnes testées en région
À l’heure actuelle, les cliniques en région reçoivent environ 0 à 1 client par jour selon Ann Rondeau, directrice intérimaire des services multidisciplinaires et à la communauté au CISSSO. Le personnel régulier des urgences suffit donc à la demande mais si le besoin se faisait sentir, d’autres ressources pourraient être ajoutées.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.