Journée de la femme
Chantale Lamarche, préfète, prise comme modèle
De toutes les femmes qui gravitent en politique au Québec, la Fédération Québécoise des Municipalité (FQM), choisissant quelques modèles féminins dans ses rangs, a arrêté sa sélection de femmes inspirantes sur Chantale Lamarche, préfète de la MRC Vallée-de-la-Gatineau. Portrait d’une femme qui travaille pour ses convictions mais pas seulement pendant la Journée de la femme.
Jointe suite à la publication de ce portrait d’elle qui a circulé sur les sites internet et page Facebook de la région et du Québec, Chantale Lamarche a réitéré ce qu’elle avait mentionné au moment de décrire sa vision de son engagement. Elle appuie sur le fait que la défense des citoyens est toujours dans ses priorités et que le travail d’équipe sur lequel elle s’appuie est toujours le même malgré qu’il se déroule maintenant à une échelle juste au-dessus de celle de son ancien poste de mairesse.
« Maintenant, je travaille avec 17 maires, des députés, des gens d’affaires. »
– Chantale Lamarche
Si son poste de préfète lui permet de joindre plus facilement les instances régionales, il n’en demeure pas moins que, pour elle, le travail d’équipe est primordial. Son équipe est tout simplement plus large que lorsqu’elle était conseillère ou mairesse. Pour la Journée de la femme, elle a d’ailleurs offert une rose à chacune de ses collègues de la MRC.
Place des femmes en politique municipale
Chantale Larmarche ne fait pas de morale, elle conseille néanmoins aux femmes de la relève qui réfléchissent à un poste en politique municipale de ne jamais oublier que les actions qu’elles poseront sont pour la population.
Selon elle, certaines personnes ont « moins ça à cœur ». Loin d’elle l’idée de pointer quelqu’un du doigt. Elle explique plutôt que c’est un risque que courent tous les gens en politique, du fait qu’ils travaillent tellement fort et sont si encrés dans le quotidien et les projets qui leur tiennent à cœur qu’il y a possibilité de glisser vers l’oubli de qui les a élus et pourquoi.
Pour sa part, elle dit « n’avoir besoin de personne pour le lui rappeler ». Selon elle, les femmes possèdent l’instinct pour réussir en politique municipale.
Harcèlement, discrimination, milieu difficile
Un sondage de la FQM démontre que les femmes en politique municipale vivent une certaine part d’intimidation, d’exclusion et de discrimination.
Armée d’expérience terrain, Chantale Lamarche assure qu’elle n’a jamais vécu ce type de situation. Peut-être dû à sa force de caractère et à sa conviction. Cependant, en lien avec le fait que le sondage souligne aussi que les femmes hésitent à se présenter en politique dû à un sentiment de ne pas être à la hauteur ou par peur de ne pas être apte à équilibrer le travail et la famille, Chantale Lamarche se prononce. Selon elle, les femmes ne doivent aucunement douter de leurs capacités à jouer un rôle politique, mais elles doivent s’affirmer et prendre leur place. Croire en ses convictions est essentiel et la conciliation travail-famille est tout à fait possible si elle se fie à son expérience.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.