Possiblement un premier cas à Mont-Laurier
Coronavirus – Informations supplémentaire
Ce matin, le 5 mars 2020, la radio CIME FM annonçait un premier cas probable de coronavirus détecté dans les Laurentides, plus précisément à l’hôpital de Mont-Laurier.
En date du 5 mars à 10h, voici les informations détenues et partagées par les autorités de santé publique. La personne probablement infectée a effectivement voyagé en Inde et a été prise en charge à Mont-Laurier, car elle présentait des symptômes. La collecte d’information quant à ses déplacements est toujours en cours.
À partir du moment où cette personne a été considérée comme un cas probable de COVID-19, les mesures de prévention et de contrôle ont été mises en place. Le transfert vers l’Hôpital général juif, à Montréal, a notamment été organisé et la personne y est présentement hospitalisée. Du côté des Ambulances Bouchard à Mont-Laurier on a écrit, il y a quelques heures, sur les réseaux sociaux : « Nous avons effectué hier soir le transfert de cette personne à l’hôpital Juif de Montréal. Nos paramédics étaient prêts à faire face à cette situation. »
Rappelons que cet hôpital est l’un des quatre centres désignés dans un pôle d’expertise en infectiologie. Une confirmation des résultats d’analyse reste à venir.
Il semblerait que les intervenants régionaux en santé aient été informés de la situation mercredi soir dernier. Il s’agirait d’une femme d’âge adulte, qui se serait présentée à l’urgence de l’Hôpital de Mont-Laurier, mardi, avec des symptômes du Covid-19.
Selon CIME, la personne infectée, qui revenait d’un voyage en Inde, a été placée en isolement. Les résultats d’une première analyse se sont avérés négatifs. On l’a donc retiré de l’isolement, mais de seconds résultats d’analyse sont revenus positifs. La personne, dont la vie ne serait pas en danger, a été placée, depuis, dans une chambre à pression négative.
Selon les informations, mercredi soir, les autorités régionales de la santé étaient à finaliser le transfert de cette patiente vers l’Hôpital général juif de Montréal, l’un des hôpitaux désignés par Québec pour accueillir les malades.
L’ensemble des protocoles, établi par la santé publique, auraient été mis en place par l’établissement de santé. Selon la procédure, une analyse de confirmation doit maintenant être réalisée par le Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg.
Difficile d’en savoir plus
L’Info a, de son côté, rapidement communiqué avec le CISSS des Laurentides qui dit avoir une « ligne d’urgence médiatique », mais qui tout de suite l’a référé aux responsables des relations de presse au ministère de la Santé et des Services sociaux. L’Info est donc en attente de plus d’informations et de confirmations.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.