Grève des services de garde en milieu familial
La Vallée de la Gatineau n’est pas touchée
Depuis le 31 janvier et pour une durée de huit semaines, les responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) tiendront des moyens de pression afin que leurs conditions de travail soient à la hauteur de leurs compétences et responsabilités. Étant donné que les responsables de services de garde de la Vallée-de-la-Gatineau ne sont pas syndiquées, ces moyens de pression n’auront pas lieu dans notre région.
La Fédération des intervenants en petite enfances du Québec (CSQ) soutient les RSE touchés par les mesures dans ce dossier. Leur site internet fait donc état complet des demandes mais aussi du rôle que joue ces personnes dans la vie des enfants.
En plus de la stimulation, l’offre de repas et collations saines en passant par un programme éducatif complet, des formations annuelles obligatoires, le ménage et le besoin de désinfecter les locaux et jouets, les RSE s’occupent aussi d’administrer leurs services de garde, faire leur publicité, gérer les paiements et la paperasse du ministère.
Présentement, certaines de ces RSE travaillent jusqu’à 50 heures par semaine et leur salaire est évalué à 12,42$. Selon la CSQ, ce salaire ne reflète pas la compétence et les responsabilités qu’ils sont tenus de détenir. @R:D’autres demandes sont aussi faites au ministère comme des ressources financières pour que des intervenants puisse accomplir des portraits périodiques des enfants et la possibilité d’accueillir plus d’enfants ayant des besoins particuliers.
Pas de moyens de pression dans la Vallée
La grève des RSE étant publique et en cours présentement a de quoi inquiéter les familles. Le bureau coordonnateur du Réseau Petits Pas a confirmé à L’info que tout se déroule normalement dans la région, aucune RSE n’appliquant ici les moyens de pressions tels que des ouvertures de portes retardées tous les vendredis.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.