Québec confirme la réduction des tarifs de stationnement des hôpitaux
C’est la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, qui a confirmé la nouvelle le 28 octobre dernier en affirmant : « Les deux premières heures vont être gratuites et le tarif ne dépassera pas 7 $ ou 10 $ pour la journée dans un stationnement ».
Cette mesure fera partie du budget du ministre des Finances, Éric Girard, qui sera présenté ce 7 novembre et représente des coûts estimés entre 100 et 150 M$.
L’annonce a aussi fait mention de tarifs spéciaux pour les gens qui doivent aller souvent à l’hôpital (les patients devant subir de la chimiothérapie ou de l’hémodialyse, ou ceux fréquentant l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive, par exemple). On a aussi laissé entendre que le stationnement des CHSLD serait sans frais.
La ministre McCann a expliqué que cette réduction ne toucherait pas le personnel qui bénéficie d’un stationnement prévu pour son propre usage.
Ce sera dans la mise à jour économique du ministre des Finances que sera annoncée en détails cette baisse des tarifs qui représente une somme de 100 à 150 M$, car le gouvernement Legault affirme vouloir compenser les établissements et les fondations des hôpitaux, soit ceux qui utilisent généralement les profits des stationnements.
Le Courant a contacté le CISSS de l’Outaouais pour en savoir plus, mais la seule réponse obtenue par l’agente d’information, Patricia Rhéaume, a été la suivante : « Les travaux sont en cours au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Il est prématuré de nous avancer davantage à ce moment-ci. Les annonces se feront en temps opportun ».
À l’Hôpital de Maniwaki
En vertu d’une réglementation du MSSS, les frais liés à l’entretien des aires de stationnement sont assumés par les établissements du réseau. Le CISSS de l’Outaouais doit donc assumer les coûts à partir des revenus générés.
Présentement, à l’Hôpital de Maniwaki, la tarification en vigueur s’affiche ainsi : sans frais pour les 30 premières minutes, 1,75 $ pour 31 à 60 minutes, 2,50 $ pour 61 à 90 minutes, 3,25 $ pour 91 à 120 minutes, 3,50 $ pour 121 à 150 minutes, 3,75 $ pour 151 à 240 minutes, puis 4 $ pour un maximum de 24 h. Il est aussi possible d’obtenir un laissez-passer hebdomadaire pour 10 $, un laissez-passer mensuel pour 25 $ et un abonnement annuel pour 200 $. Le stationnement est gratuit pour les CHSLD.
Des vignettes sont remises aux bénévoles œuvrant dans les différentes installations afin qu’ils puissent avoir accès gratuitement aux espaces de stationnement.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.