Élections fédérales 2019
Jonathan Carreiro-Benoit, candidat du Bloc Québécois
Âgé de 23 ans, Jonathan Carreiro-Benoit, natif de Cantley, tente sa chance en politique avec le Bloc Québécois afin de servir les citoyens de la circonscription de Pontiac.
Jonathan Carreiro-Benoit est étudiant universitaire en histoire et études anciennes et détenteur d’un DEC en sciences humaines.
Il s’implique pour les causes environnementales, la maison des jeunes de Cantley, le Parti Québécois et le programme « Petits gestes, grands résultats » dans les écoles primaires de la région. Se définissant comme un démocrate, Jonathan Carreiro-Benoit croit que les citoyens doivent être les véritables détenteurs du pouvoir politique.
M. Carreiro-Benoit trouve sa motivation à seporter candidat dans ses valeurs citoyennes et dans sa capacité à se mettre au service de ses concitoyens : « Il y a plusieurs candidats qui se présentent pour leurs propres intérêts et je trouve ça désolant », a-t-il déclaré en entrevue.
Il se dit aussi motivé par son désir de sortir le Québec du Canada qu’il considère comme un État pétrolier menaçant l’environnement et les cours d’eau des Québécois, notamment avec des projets comme Énergie-Est.
Ses objectifs pour la circonscription de Pontiac sont de bonifier et électrifier le système de transport TransColline, d’aider à l’arrimage des immigrants économiques avec les employeurs et de faire respecter la Déclaration des Nations unies sur les droits des autochtones.
À ce sujet, M. Carreiro-Benoit a déclaré : « Il faut améliorer les relations avec les Premières Nations avec des actions concrètes. Il faut aller au-delà des excuses et Justin Trudeau a été incapable de le faire ».
Le candidat du Bloc Québécois précise qu’à son avis le problème va au-delà de Justin Trudeau et découle de la structure du gouvernement fédéral, citant l’absence de changements substantiels après le dépôt du rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones, mieux connue sous le nom de rapport Erasmus-Dussault : « À peu près rien n’a été fait! Le Québec est associé aux actions du fédéral et le monde nous regarde! On peut faire mieux pour les peuples autochtones », ajoute M. Carreiro-Benoit.
M. Carreiro-Benoit souligne que la plateforme du Bloc Québécois contient des mesures concrètes pour améliorer les relations avec les Premières Nations, notamment le financement adéquat des corps policiers autochtones. Il a aussi déclaré que l’indépendance politique du Québec permettrait de se débarrasser de la Loi sur les Indiens et d’établir des rapports égalitaires avec les Premières Nations au Québec.
Le candidat du Bloc Québécois de Pontiac ajoute avoir choisi ce parti puisqu’il le considère comme étant le seul à défendre seulement les intérêts du Québec et qui cherche à faire respecter les décisions de l’Assemblée nationale du Québec au niveau fédéral.
Il cite en exemple le débat entourant l’adoption de la loi sur la laïcité ainsi que le désir des autres partis fédéraux de construire des pipelines sur le territoire québécois.
Le Choix de la Vallée-de-la-Gatineau publiera d’ici le scrutin un article sur chaque candidat de la circonscription de Pontiac dont le parti est représenté à la Chambre des Communes. L’ordre de présentation de ces entrevues, tiré au sort le jour de déclenchement des élections est le suivant: 25 septembre : Jonathan Carreiro-Benoit, candidat du Bloc Québécois et Claude Bertrand, candidat du Parti vert du Canada; 2 octobre : Mario Belec, candidat du Parti populaire du Canada; 9 octobre : Dave Blackburn, candidat du Parti conservateur du Canada et William Amos, candidat du Parti libéral du Canada; 16 octobre : Denise Giroux, candidate du Nouveau Parti démocratique.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.