Accès à Internet haute vitesse
La préfète Lamarche lance une flèche à William Amos
La décision de l’entreprise de télécommunications Bell de supprimer l’admissibilité d’environ 200 000 foyers à un programme d’expansion de l’Internet en milieu rural choque les maires de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. La préfète Lamarche a même mentionné avoir perdu confiance au député fédéral, William Amos.
« Comme préfète, j’ai perdu confiance en notre député fédéral parce qu’il nous a faits pleins de promesses en quatre ans et rien ne s’est réalisé », a-t-elle dit.
Malgré les différentes annonces d’investissements du gouvernement fédéral pour améliorer l’accès à l’Internet haute vitesse en milieu rural, la préfète Lamarche dit ne rien voir de concret sur le terrain pour le dossier de l’accès à l’Internet haute vitesse.
« Ce sont encore des promesses en l’air qu’on a eues, et là, il va falloir se battre pour ça », a-t-elle affirmé.
200 000 foyers mis de côté
C’est 20% du déploiement de son service Internet à haute vitesse que Bell a annoncé vouloir supprimer pour les petites villes et les milieux ruraux. La préfète de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche, est d’avis que les milieux ruraux sont délaissés.
« Bell est une grosse entreprise de télécommunications qui ne veut absolument rien savoir du monde en milieu rural parce qu’il y a moins d’argent à faire ici et l’entreprise va où il y a de l’argent à faire en milieu urbain. C’est clair que les milieux ruraux, Bell s’en fout carrément », a-t-elle expliqué à ce sujet.
Vallée-de-la-Gatineau
Rien n’est toutefois encore déterminé quant aux emplacements de ces 200 000 foyers qui seront privés d’accès à Internet haute vitesse à travers le câblodistributeur Bell.
« L’annonce de Bell est un coup de poing dans le visage. Est-ce que la Vallée-de-la-Gatineau fait partie de ces 200 000 foyers-là ? Ça reste à voir », a mentionné la préfète Lamarche.
« Si la Vallée-de-la-Gatineau est touchée, on veut que l’argent qui a été promis dans les quatre dernières années par notre député soit remis dans notre région pour que l’on puisse avancer là-dedans », a-t-elle ajouté.
Internet haute vitesse, une nécessité
L’accès à l’Internet haute vitesse est un dossier prioritaire pour les maires de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, comme l’affirme Chantal Lamarche.
« Si on veut attirer des familles, il faut avoir de l’Internet haute vitesse. Si on veut attirer de nouvelles entreprises et permettre à celles déjà établies de prendre de l’expansion, il faut avoir de l’Internet haute vitesse. Du côté du tourisme, la Vallée-de-la-Gatineau est un bijou avec ses plans d’eau. Les touristes vont choisir des destinations où il y a de l’Internet haute vitesse. […] Aujourd’hui, l’Internet c’est comme l’électricité, c’est nécessaire. Tout le monde doit être branché. »
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.