Vol de données chez Desjardins
Aucun décompte précis pour les MRC d’Antoine-Labelle et Vallée-de-la Gatineau
Jean-Benoît Turcotti, conseiller en communications chez Desjardins, a répondu à nos questions concernant le récent vol de données. Impossible de parler directement à quelqu’un au niveau de la direction dans les succursales Desjardins d’Antoine-Labelle et de la Vallée-de-la-Gatineau.
Tracez-nous un portrait de la situation. «On va remonter à un peu plus loin. En décembre 2018, on a constaté une transaction qui semblait frauduleuse et qui effectivement s’est avérée frauduleuse. On a déposé plainte au service de police de Laval, à l’époque, comme on le fait dans beaucoup de situations qui sont liées à des cas de fraudes. À la fin du mois de mai dernier, le service de police de Laval nous a informés qu’il y avait un nombre restreint d’informations concernant nos membres qui étaient en circulation à l’extérieur de l’organisation. Quand on a eu cette information-là, rapidement on a fait enquête pour comprendre d’où venait cette fuite de renseignements, qui je le rappelle, à l’époque, ne concernait qu’un nombre restreint de nos membres. Donc, rapidement, en dedans de 24 à 36 heures, on a identifié la source de la fuite qui était un employé malveillant qui a trahi la confiance de son employeur et qu’on a congédié. Le 14 juin, le service de police de Laval nous a donné des confirmations et le 20 juin, six jours après avoir reçu l’information, M. Cormier, notre président et chef de la direction, accompagné de M. Berthiaume, président exécutif, lors d’une conférence de presse, ont annoncé la situation. Il était important d’informer en toute transparence les membres et la population de la situation qui nous concernent. Dès ce jour-là, les premières lettres à l’attention de nos membres étaient expédiées par la poste. La totalité des lettres va avoir été envoyée d’ici la fin du mois de juillet». Combien de membres au total ont été touchés par ce vol d’informations et combien pour les MRC Vallée-de-la-Gatineau et Antoine-Labelle ainsi que pour chacune des caisses qui s’y rattachent?«Comme je le disais, le 14 juin dernier, le service de police de Laval nous a remis les informations qui nous confirmaient qu’il s’agissait des renseignements personnels d’environ 2,7 millions de membres particuliers et de plus ou moins 170 000 membres entreprises. Ce qui fait un total de près de 2,9 millions de membres touchés et dont les informations personnelles et financières sont en circulation en dehors de nos murs. Ce n’est pas encore possible de répondre pour les différentes MRC, car on n’a pas encore fait l’exercice de segmentation par région ou par caisse».On dit que ce ne sont pas nécessairement les renseignements liés aux NIP, aux actifs ou aux mots de passe dont il est question, mais plutôt des informations personnelles comme les numéros d’assurance sociale (NAS) qui ont été volés. Expliquez-nous.«Ce qu’on entend par renseignements personnels ce sont, entre autres, nom, prénom, adresse, date de naissance et pour certains des membres, ça inclus aussi le NAS et bien évidemment leurs habitudes transactionnelles et financières, c’est-à-dire par exemple les produits qu’ils détiennent et le solde des comptes». Dans les régions de la Vallée-de-la-Gatineau et d’Antoine-Labelle, y a-t-il déjà eu des fraudes de faites? Si oui, combien?«Il est important de préciser que l’on ne constate pas, actuellement, de hausse récente de la fraude. À ce moment, comme le tout ne bouge pas, on ne peut pas vraiment comptabiliser».Expliquez-nous quelles sont les solutions proposées par Desjardins face à cette grave situation.«Il faut savoir qu’immédiatement, dès le mois de mai, on a mis en place des mesures de protection additionnelles sur l’ensemble des comptes des membres de Desjardins. Dans la lettre que les personnes touchées reçoivent, il y a un code d’activation pour lancer un forfait de surveillance du crédit chez notre partenaire Equifax (société d’évaluation de la cote de crédit) d’une durée de cinq ans. Tous les avoirs et les transactions qui sont réalisées par les membres dans leur compte Desjardins sont déjà protégés comme elles l’ont toujours été. Si jamais il y avait des transactions non autorisées qui étaient réalisées dans leur compte et qu’ils subissaient des pertes financières, comme à l’habitude ils vont être remboursés. Le forfait Equifax permet d’avoir un service de surveillance en temps réel de son bureau de crédit (c’est aux membres d’aller voir quel est l’état de leur dossier), mais surtout d’avoir un service qu’on appelle d’alerte en temps réel qui assure que si des choses se passent au niveau du crédit, ils en sont informés immédiatement et peuvent s’assurer que ce qui se passe est quelque chose de régulier ou non et ainsi pouvoir intervenir si besoin. Oui le NAS est concerné chez un bon nombre de nos membres, mais, actuellement, les mesures de protection qu’on a mises en place vont permettre de réduire les risques de fraudes ou de vols d’identité. Encore une fois, le forfait d’Equifax permet d’avoir une vue globale et de réduire les risques qui sont liés à cette prise de renseignements».
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