Hydro-Québec
La demande d’électricité dans la Vallée-de-la-Gatineau est en hausse
Afin de répondre aux besoins liés à la croissance de la demande d’électricité, Hydro-Québec a amorcé, à la fin de l’année 2016, des travaux évalués à 115 M$ divisés en deux phases visant la construction d’un nouveau poste de transformation à 120-25 kilovolts (kV) à Gracefield ainsi que d’une ligne de dérivation visant à l’alimenter. Depuis février dernier, c’est la deuxième et dernière phase des travaux qui est amorcée.
Selon les prévisions d’Hydro-Québec, les besoins en énergie de la Vallée-de-la-Gatineau continueront de croître de 2% d’ici 15 ans.«Le territoire compris entre les municipalités de Low et d’Egan-Sud connaît une croissance soutenue. Ce secteur est desservi par un réseau à 69 kV qui transite par les postes de Messines, Gracefield et de Kazabazua. Ces trois postes ont atteint leur capacité limite», a expliqué la conseillère d’Hydro-Québec en relation avec le milieu de Lanaudière, Laurentides, Laval et l’Outaouais, Brigitte Vincelette. Description des travauxLa deuxième phase des travaux qui est en cours est la reconstruction de la ligne à 120 kV entre le point de dérivation vers le poste de Gracefield et le poste de Maniwaki. La ligne est reconstruite au centre du couloir de la ligne actuelle sur 65 km. Une nouvelle ligne d’environ 5 km a alors été construite à partir de Déléage jusqu’à l’entrée au poste de Maniwaki.À Déléage, après la jonction avec la ligne qui se dirige vers le poste de Mont-Laurier, la nouvelle ligne sera juxtaposée à la ligne existante jusqu’à la traversée de la route 105. Pour l’entrée au poste de Maniwaki, la nouvelle ligne s’éloignera de la ligne existante vers le sud pour passer entre des bâtiments.Les travaux consistent au démantèlement de la ligne à un circuit qui était sur portiques de bois pour construire une nouvelle ligne à deux circuits sur pylônes d’acier.À l’heure actuelle, le nouveau poste de transformation à Gracefield est construit et la première phase qui consistait à reconstruire la ligne à 120 kV entre le poste de Paugan, situé à Low, et le poste de Maniwaki, situé à Egan Sud, est aussi terminée. La deuxième et dernière phase du projet devrait prendre fin d’ici octobre 2019. Lorsque questionnée sur l’ordre des deux phases du projet, la conseillère d’Hydro-Québec Brigitte Vincelette a affirmé que «la portion sud a été priorisée afin d’arrimer la mise en service du nouveau poste de Gracefield avec la nouvelle ligne d’alimentation provenant du poste Paugan». Afin de réduire les impacts du projet, Hydro-Québec met en œuvre diverses mesures d’atténuation, assure une surveillance environnementale du chantier et veillera à la remise en état des lieux d’ici l’été 2020.Poste de GracefieldLe nouveau poste de Gracefield à 120-25 kV est adjacent à l’ancien poste, près de la route 105. Cet emplacement se trouve à proximité du centre de consommation du réseau de distribution à 25 kV et permet l’utilisation du chemin d’accès et des fossés de drainage existants. Il minimise l’impact environnemental et social en limitant les répercussions sur le paysage.La deuxième phase des travaux qui est en cours est la reconstruction de la ligne à 120 kV entre le point de dérivation vers le poste de Gracefield et le poste de Maniwaki (photo: Jordan Maheu – Le Choix Vallée-de-la-Gatineau).
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.