Bilan de mai: la plus petite superficie touchée depuis la création de la SOPFEU
Le temps frais, les précipitations et les inondations qui ont touché plusieurs régions du Québec ont fait en sorte que la superficie touchée par les incendies de forêt est la plus petite des 25 dernières années pour la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), c’est-à-dire depuis sa création en 1994. Au 31 mai, les pompiers forestiers et municipaux avaient éteint 54 feux ayant consumé 28,1 hectares (ha) de forêt. La moyenne des dix dernières années se situe à 195 incendies pour 20 969 ha. Ce nombre peu élevé a permis à la SOPFEU, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, d’apporter son soutien à l’Alberta aux prises avec d’importants incendies de forêt, alors que 60 pompiers forestiers et un représentant d’agence ont quitté le Québec pour une mission de deux semaines. La SOPFEU a également profité du mois de mai pour procéder à diverses activités de sensibilisation et de prévention auprès de différents publics. On rappelle qu’un début de saison lent ne signifie pas pour autant que le danger d’incendie soit dissipé pour la suite de la saison. Les feux de camp faits lors des activités estivales sont responsables, en moyenne, de près de 50 incendies de forêt. Avant d’allumer un feu de camp, il importe de vérifier le danger d’incendie de sa région et de se conformer au Règlement de la protection des forêts.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.