Retour des services de proximité en santé
La CAQ passe de la parole aux actes
Danielle McCann, ministre de la Santéet des Services sociaux du Québec, a annoncé le retour des services de proximitépour la population de la circonscription de Gatineau. Elle a fait savoir la nouvelle, le 1er avril dernier, lors d’une conférence de presse tenue en compagnie du députéde Papineau, aussi ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe.
Ce qu’il faut retenirDeux postes d’infirmie?re seront ajoutés dans des CLSC de la circonscription de Gatineau soit l’un au CLSC de Chelsea et l’autre au CLSC de Low.On a aussi annoncé que ces deux CLSC obtiendront chacun l’ajout d’un poste d’agente administrative.Pour le député de Gatineau, Robert Bussière, il est important, voire même essentiel, que l’ensemble des citoyens de la circonscription de Gatineau puissent avoir accès à des services de santéde proximitéde qualité.Ce qu’ils ont dit«C’est une annonce qui était très attendue par les citoyennes et citoyens de la circonscription de Gatineau. Je suis extrêmement heureux aujourd’hui de pouvoir dire à tous ceux et celles qui m’ont interpellédepuis la campagne électorale d’octobre dernier sur la question des services de proximité en santé dans notre région que nous vous avons entendu! Notre gouvernement est près de vos préoccupations et nous sommes à votre écoute. Nous travaillons avec vous et pour vous.» – Robert Bussière, député de Gatineau • «Le retour des services de proximité au CLSC de Low est une excellente nouvelle! Je suis très heureuse, car on avance, c’est extrêmement positif pour notre région. Je tiens à remercier le gouvernement de François Legault, le députéde Gatineau Robert Bussière ainsi que la ministre de la Santéet des Services sociaux, Danielle McCann de leur écoute et de leur action rapide.» – Chantal Lamarche, préfe?te de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau Faits saillantsLe député de Gatineau, Robert Bussière se réjouit de l’annonce et tenait à rappeler que le redéploiement des services de proximitéest un engagement fort de son gouvernement. Ces ajouts de ressources sont possibles grâce à l’investissement de 10 M$ dans le premier budget du gouvernement de la CAQ. William Robertson, conseiller politique, qui répond en l’absence du député Robert Bussière, a expliqué qu’en 2014, le gouvernement libéral a réalisé la réforme Barrette (Loi 20) qui a eu pour conséquence de regrouper les Centres de santé et de Services Sociaux (CSSS) en un seul et unique Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) pour toute la région administrative de l’Outaouais. Selon lui, les effets ont été désastreux pour le territoire de la MRC de la Vallée de la Gatineau et celui des Collines également. Le territoire a perdu nombreux gestionnaires qui étaient sur place au profit de l’urbain. Parallèlement, les services de proximité ont été réduits considérablement ce qui a rendu presque nulle l’offre de service direct aux citoyens dans certains CLSC. Les citoyens devaient donc faire un long déplacement pour recevoir les services qui étaient auparavant dispensés localement.Toujours selon M. Robertson, il est très important pour la CAQ de s’assurer que des décideurs soient sur place dans chacun de territoires afin d’effectuer les prises de décisions qui sont conséquentes des besoins et de la réalité des territoires.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.