Route 107
Alphée Moreau veut que ça bouge du côté du MTQ
Depuis quelques semaines, la Municipalité d’Aumond a recommencé à faire demandes et pressions auprès du Ministère des Transports (MTQ) pour un meilleur entretien de la route 107. La route, qui relie la 117 à Maniwaki et qui passe directement au cœur d’Aumond, est dangereuse selon le maire Alphée Moreau.
«Ça a assez duré, c’est une route dangereuse. Oui, on veut un meilleur entretien hivernal de cette route, mais on veut aussi qu’ils refassent le pavage ainsi que le tracé d’une certaine section de la route», a affirmé M. MoreauLa section nord de la 107 qui se situe entre la caserne de pompier et la route 117 se dégrade de plus en plus et semble-t-il que ce n’est pas d’hier que le dossier de sa réfection est sur la table. «J’ai bien pris connaissance du dossier et j’ai pu constater qu’on parlait déjà de ça en 2002», a mentionné le maire, confirmant ainsi qu’à cette époque déjà des problématiques étaient présentes.«Je ne sais pas si vous avez utilisé cette route dernièrement, mais il y en a un bout que je considère comme étant encore un chemin du temps de la colonisation. Ça n’a pas de sens. Quand on prend la 107 à partir de la 117, il y a un grand bout très étroit où il y a de nombreuses courbes. Il y a eu beaucoup de “rapiéçage” du pavé l’an dernier, mais rien de majeur et rien pour améliorer le tracé», s’est insurgé M. Moreau.Demandes Les demandes faites au ministère concernent le désir d’un meilleur entretien hivernal pour ce tronçon de route, mais surtout de refaire le tracé du premier kilomètre et demi en partant de la 117. «Il ne faut pas oublier que cette partie-là est dans Antoine-Labelle et on a justement reçu, la semaine passée, un appui de cette MRC», a précisé le maire. On veut aussi que le pavage de l’ensemble de la 107 soit refait. «Il y a au moins deux à trois accidents graves chaque année sur cette route. Encore il n’y a pas si longtemps, il y en a eu un mortel impliquant un jeune homme de 22 ans. Ce que je déplore c’est qu’on dirait vraiment qu’on ne nous prend pas au sérieux», a mentionné M. Moreau.Ayant informé le MTQ de la situation, le maire d’Aumond a raconté avoir discuté avec un certain M. Gosselin qui ne semblait pas le croire. Découragé de voir que les mêmes demandes sont faites, année après année depuis 2002 et que du côté de MTQ rien ne bouge, M. Moreau a décidé de s’adresser directement aux deux députés de son comté.«M. Bussière, avant son malaise, avait reçu une pétition de 430 signatures qui devait être présentée en Chambre à l’Assemblée nationale. Je peux confirmer qu’il y a quelques semaines, elle lui a été remise en main propre. La semaine où il a eu son malaise, c’est la semaine où devait être remise la pétition. Là, je ne sais pas trop avec William Amos où on en est, mais c’est la prochaine étape», a confirmé le maire d’Aumond.Le Choix a tenté sans succès depuis trois semaines d’obtenir les commentaires du MTQ, qui n’a pas retourné ses appels. «Pour ce qui est de l’entretien hivernal, même si le contracteur voulait bien faire son travail, c’est presque impossible. La route est atroce, il y a tellement de trous, de «patchs» et de roulières, qu’il ne peut pas.» – Alphée Moreau, maire d’Aumond
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.