MRC Vallée-de-la-Gatineau
On appuie Tricentris
Suite à sa dernière séance, la MRC Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) a annoncé qu’elle donnait son appui à Tricentris, qui dit non à la consigne du verre et qui demande aux gouvernements de ne pas mettre en place sa politique sur cette même consigne.
«Le débat sur la consigne revient sporadiquement depuis déjà plusieurs années. Nous à la MRC et au conseil d’environnement lorsqu’on a regardé toute la documentation et l’appui que demandait Tricentris, on a pu constater que le verre est trié comme le carton ou le plastique et on sait qu’il y a une grande quantité de verre qui est recyclé au Québec dans les centres de tri. On a été informé de l’usage que Tricentris en faisait et on a décidé de se positionner et de les appuyer», a expliqué Alain Fortin, maire de Montcerf-Lytton et président du comité environnement à la MRC.Tricentris est un organisme à but non lucratif issu d’un regroupement de municipalités qui a décidé de prendre en main la gestion de leurs matières résiduelles. Desservant aujourd’hui plus de 200 municipalités membres ou clientes, Tricentris est la plus importante organisation de tri au Québec. «Tricentris recycle présentement le verre et l’utilise pour la création d’autres produits, dont la poudre de verre. Le verre est un peu comme la matière première et on veut la conserver et y avoir accès» a précisé Laurent Fortin, maire de Bleu Sea et représentant au CA de TricentrisActeur de la chaine de valeur du verre au Québec, conditionneur de verre et participant au Plan verre l’innovation de Éco Entreprises Québec (ÉEQ), Tricentris est à même de constater que la récupération du verre par la collecte sélective fonctionne très bien. C’est plus de 85 % du verre qui se retrouve dans les bacs de récupération et qui arrivent chaque jour dans leurs centres de tri. De ce verre, 77% sont actuellement recyclés par le biais de leurs usines de micronisation du verre. Dans l’actuel marché des matières recyclables qui connaît des difficultés, redonner une valeur au verre s’inscrit comme le choix salutaire pour les centres de tri.«Plus l’usine de transformation grandira, moins les coûts seront élevés pour les municipalités.» – Laurent Fortin, maire de Blue Sea et représentant au CA de Tricentris«Le comité sait que s’il y a une application de consigne du verre, si on s’en va vers ça, plusieurs facteurs comme l’espace disponible, les déplacements, la façon de faire les retours et les coûts devront être pris en considération et que probablement qu’une grande partie du verre se retrouvera quand même dans les centres de tri.» – André Fortin, maire de Montcerf-Lytton et président du comité environnement à la MRC
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.