Traitement des boues de fosses septiques
Le rapport annuel 2018 a été déposé
La MRC Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) a fait le dépôt de son rapport annuel 2018 concernant le Centre de traitement des boues de fosses septiques, le 19 février dernier.
Le Programme de gestion intégrée des boues de fosses septiques de la MRCVG a fêté sa quatorzième année d’opération en 2018. La MRCVG reçoit et traite, depuis 2005, le contenu des fosses septiques vidangées situées dans 16 municipalités du territoire. Lors des opérations de la saison 2018, c’est le contenu de 4 795 fosses septiques qui a été acheminé au Centre de traitement des boues de fosses septiques, ce qui représente un total de 12 906 m3. Les municipalités obtiennent un indice de performance de 86% pour ce qui est du respect de la fréquence de vidange prescrite. Le taux de fosses qui n’ont jamais été vidangées se chiffre a? 5%, mêmes résultats que ceux obtenus en 2017. La municipalité de Low demeure celle qui enregistre le plus de fosses jamais vidangées. Par contre, le conseil municipal de l’endroit désire se conformer à la vidange systématique dans les prochaines années, ce qui pourrait avoir un effet bénéfique sur la performance globale a? long terme. Aucun dépassement des exigences environnementalesPour l’ensemble de la saison, et ce pour une quatrième année consécutive, aucun dépassement des exigences environnementales de rejet n’a été enregistré. Le rapport confirme que la charge et la concentration en contaminants a? l’effluent se situent bien en deçà des exigences prescrites. Les opérations de compostage se sont également bien déroulées tout au long de la saison. Après l’essai de différentes façons de faires, la décision de faire un retour aux méthodes des années qui ont précédées 2017 a été favorisé pour la saison 2018, soit la construction annuelle de trois andains. Un devis de compostage ainsi qu’une feuille de route à l’intention des opérateurs ont été rédigés dans le but d’uniformiser les opérations. C’est la firme Solinov qui a été mandatée afin d’évaluer la possibilité de recevoir et traiter, au centre, la matière organique issue d’une collecte de troisième voie, moyennant des travaux d’agrandissement. A? la suite de l’étude préliminaire réalisée en 2017, l’année 2018 a marqué l’achèvement de cette étude indépendante externe quant au potentiel de réception et de traitement de la matière organique issue d’une troisième voie de collecte. Le rapport livré par la firme contient plusieurs informations utiles à la prise de décision et au déroulement du projet, si ce dernier va de l’avant.Le défi principal pour l’année à venir portera sur la provenance des boues activées et la méthode d’ensemencement afin d’éviter l’introduction d’une grande quantité de matières en suspension (MES). Dans cette optique, il est prévu de modifier la séquence d’ensemencement selon les observations de la saison 2017.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.