Partager:
29 mars 2020

COVID-19

Des chiffres encourageants selon François Legault

Le premier ministre François Legault a vu un signe « encourageant » dans la hausse de 14% des cas confirmés de COVID-19 au Québec. Néanmoins, il entend protéger encore davantage les personnes les plus vulnérables.

 

Le 29 mars, 342 nouveaux cas de COVID-19 ont été rapportés dans la province, une hausse de 14% qui a semblé encourager le premier ministre. Le Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique du Québec, s’est montré lui aussi optimiste. La hausse journalière se situe en dessous de ce que les autorités sanitaires prévoyaient. « À chaque journée maintenant, on en a moins qu’on pensait avoir », a déclaré le Dr Arruda, pour qui la situation est « sous contrôle ».

 

Le premier ministre et lui ont fait savoir que le nombre d’hospitalisations demeurait stable et qu’avec 6 000 lits disponibles, le réseau de la Santé était en mesure de répondre à la situation actuelle.

 

Montréal et la région de l’Estrie demeurent les deux zones les plus touchées dans la province. Le Nord et l’Est, plus épargnés jusqu’à présent, sont isolés du reste de la province depuis le 28 mars en soirée. M. Legault n’envisage pas, pour le moment, de devoir faire appel à l’armée canadienne.

 

Des mesures plus musclées seront prises pour protéger les ainés qui vivent en CHSLD ou dans des résidences privées pour personnes âgées. Le premier ministre souhaite « plus de contrôle » à l’entrée et à la sortie, en plus de parler de « personnel additionnel ».

 

La réouverture des entreprises dépendra non seulement du portrait épidémiologique de la région dans laquelle elles opèrent, de leur statut (essentielles ou non essentielles), ainsi que de la façon dont elles sont capables de réorganiser leurs activités (en ayant, par exemple, recours au télétravail).

 

Bilan de la journée

 

Nombre de cas : 2 840 (augmentation de 342).

 

Nombre d’hospitalisations : 192 (augmentation de 28).

 

Nombre de personnes aux soins intensifs : 72 (augmentation de 15).

 

Nombre de morts : 22 décès (aucune augmentation).

 

Partager:

À ne pas manquer