Semaine de prévention du suicide du 5 au 11 février 2023
Suicide détour célèbre la vie
Plusieurs activités gratuites sont prévues pour inviter les gens à prendre l’air et à s’amuser dans le cadre de La fin de semaine Ta vie, un événement qui se déroulera du 9 au 12 février à Maniwaki.
Ces activités, qui se déroulent à l’occasion de la semaine de prévention du suicide, commenceront avec un souper traditionnel de saucisses au Bar chez Martineau le jeudi 9 février. Le lendemain en soirée, au site des Trois Clochers, patin libre, feu extérieur ainsi qu’un souper de « beans » pour réchauffer les cœurs. Le samedi sera une journée bien rempli. À commencer par de la peinture sur neige, le défi château de neige, mini-tournoi de hockey, raquettes, ski de fond, patin et glissade.
Une zone pour les enfants de 0 à 5 ans sera également prévue à l’intérieur. Il y aura dîner de hot dog qui sera suivi d’un bingo où vous aurez la chance de gagner des prix. Les entreprises de la région ont été très généreuses en commanditant de très beaux prix, rapporte la directrice de Suicide Détour, Carole St-Amour. Pour le bingo, il vous suffit d’apporter vos tampons encreurs. En soirée, au Centre sportif Gino Odjick, il y aura une soirée musicale en compagnie du groupe PicBois. Cette panoplie d’activités se terminera le dimanche matin avec un brunch-bénéfice au profit de Suicide Détour à l’église du Christ-Roi.
La directrice de Suicide Détour, Carole St-Amour, explique l’objectif de ces quatre jours d’activité. « On veut inviter les gens à sortir de chez eux et à prendre l’air. C’est pour que les gens puissent s’amuser, se réunir, briser l’isolement et par la même occasion, rencontrer l’équipe de Suicide Détour », indique-t-elle.
Les gens pourront faire des dons s’ils le désirent, mais le but c’est vraiment de célébrer la vie. Mme St-Amour tient à souligner que toutes les activités sont gratuites.
« On veut que tout le monde soit égal. Peu importe ton rang social, peu importe combien tu as dans tes poches on veut que tout le monde puisse venir en profiter. Alors, c’est pour ça que les activités sont gratuites. »
Carole St-Amour
Qui est Suicide Détour ?
Suicide Détour est un organisme communautaire autonome sans buts lucratifs, qui couvre toute la Vallée-de-la-Gatineau. Les services offerts sont l’accompagnement, le soutien aux personnes ayant des idées suicidaires, en situation de vulnérabilité, endeuillées par le suicide d’un proche, voulant aider ou accompagner un proche en détresse ou voulant avoir de l’information sur la prévention du suicide.
Rappelons que Suicide Détour avait inauguré ses nouveaux locaux ainsi que la maison d’hébergement pour personne à risque suicidaire le 24 novembre 2022. Malheureusement, la maison d’hébergement n’est toujours pas ouverte puisqu’il manque de ressources. Pour l’ouvrir, ils ont besoin de personnels pour combler l’équipe. Vous désirez vous joindre à l’équipe, sachez que Suicide Détour offre une formation à tous ses nouveaux employés. Dès que ces postes auront été pourvus, ce sont 6 personnes qui pourront être logées dans la maison d’hébergement pour le week-end, le temps d’un petit répit ou un peu plus longtemps selon les besoins.
Vous pouvez contacter Suicide Détour au 819 441-1010 ou 1 866 277 3553 ou encore sur leur Page Facebook.
Vous y trouverez plus d’informations sur l’aide et les ressources disponibles pour vous ou vos proches.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …