Festivités
Une Fête des voisins très populaire au Lac-Ste-Marie
Le samedi 10 juin dernier, les citoyens de Lac-Ste-Marie se sont réunis à la place du centre communautaire de Lac-Ste-Marie pour festoyer tous ensemble. Sur place, plusieurs activités, exposants et kiosques étaient présents pour le bonheur de tous.
La présidente du comité de communications de l’Association des bassins versants du lac Heney, Christine Ouellet explique que la mairesse de Lac-Ste-Marie Cheryl Sage-Christensen et ses conseillers avaient invité les citoyens à se réunir simplement pour s’amuser. Ils étaient particulièrement fiers puisque cet événement a été un geste concret et efficace pour lutter contre les changements climatiques, ce qui a d’ailleurs été souligné par le passage du député de la circonscription de Gatineau, Robert Bussière.
Mme Ouellet mentionne que les citoyens étaient invités à se réunir pour s’amuser, danser au son de la musique du groupe « Les Kétaines », jouer à des jeux comme le tournoi de jetons et les structures gonflables pour enfants, le tout gratuitement, en plus d’un BBQ et un bar ouvert qui ont été très populaires.
Sur place, Mme Ouellet indique qu’il y avait plusieurs exposants, vendeurs et kiosques qui offraient des articles aux gens et faisait la promotion de leurs services. Entre autres, la massothérapeute Noémie Sauvé dont la table remplie de cristaux magnifiques attirait les petits comme les grands. L’association du Bassin Versant du lac Heney organisé par Chantal Landry était présente et distribuait gratuitement des graines d’asclépiade incarnata (Swamp Milkweed) à planter sur les bords du lac pour favoriser la végétation naturelle, de plus, ces fleurs attirent les papillons surtout les monarques. Selon Mme Ouellet, le coin le plus populaire offert par la municipalité où ils distribuaient gratuitement de jeunes plantations d’érable, chênes, bouleaux, pin, épinettes, etc. Le tout offert avec une bonne pelletée de compost.
Mme Ouellet souligne que ce composte provient des huit tonnes de compost qui a été obtenu grâce à la collecte des matières organiques recueillies dans les bacs bruns que les citoyens mettent au bord du chemin et qui sont ensuite envoyé par la municipalité au centre de traitement de Kazabazua ce qui permet de produire un compost bien riche.
Composter pour moins gaspiller
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …