Spectacles
La préfète de la MRCVG reprend le dossier de la maison de la culture
La préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG), Chantal Lamarche a récemment repris le dossier de la maison de la culture et elle effectue des démarches en collaboration avec la Chambre de commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau et le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais afin de valider les possibilités d’une éventuelle fusion avec un diffuseur de spectacles de la MRC de Papineau.
Rappelons que le 16 février 2009, la salle de spectacle Gilles-Carle de Maniwaki a été complètement détruite par les flammes. Il a fallu une quarantaine de pompiers incluant des renforts de Messines et Déléage et il leur a fallu environ six heures pour maîtriser le brasier. À la suite de ce tragique événement, plusieurs tentatives ont été faites pour reconstruire une maison de la culture, mais les fonds étaient insuffisants.
À l’époque, le ministère de la Culture et des Communications avait octroyé une subvention d’environ 8 millions de dollars. Mme Lamarche explique que l’organisation de la maison de la culture avait été en appel d’offres d’architecture et fait les plans et devis, ce qui coûte très cher à la base. Par la suite, ils ont été en appel d’offres pour construire et le résultat final coûtait le double de la subvention obtenue. Soit aux alentours de 16 000 $. Selon les lois du ministère, une fois que des plans ont été annoncés, il n’est plus possible de les changer, rapporte Mme Lamarche.
« C’est le ministère, ils sont trop rigides, les lois ne sont pas faites pour nous et ça ne fonctionne pas. »
Chantal Lamarche
Mme Lamarche affirme qu’il y a environ 2 mois, elle a commencé à se faire solliciter par des citoyens, des élus et la chambre de commerce entre autres pour prendre le dossier. Elle a donc consulté le conseil des maires pour avoir leur appui.
Mme Lamarche a donc fait ses devoirs et est allée voir la maison de la culture de Mont-Laurier pour voir leur fonctionnement. Mme Lamarche dit que jamais financièrement la MRCVG ne va pouvoir se permettre ça.
Le 24 janvier dernier, Mme Lamarche a rencontré le ministre Mathieu Lacombe à Maniwaki. Elle lui a posé plusieurs questions à savoir ce qu’il était possible de faire avec le reste de la subvention qui s’élève à environ 774 000 $. « Est-ce qu’on peut acheter une autre bâtisse usagée et la rénover, est-ce qu’on peut acheter une église, est-ce qu’on peut louer une bâtisse et la rénover », se questionne-t-elle. Ils lui ont répondu par écrit qu’il est possible de faire tout cela, cependant, il faut rester avec la maquette qui a été annoncée au départ. Mme Lamarche en a donc conclu que c’était tout simplement impossible.
Donc Mme Lamarche a changé son fusil d’épaule puis elle est allée rencontrer les Productions les 2 Vallées à Papineauville dans le but de fusionner avec eux et rénover l’auditorium de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau à Maniwaki. Cependant, il faudra que le ministre Lacombe fasse une dérogation à la loi pour prendre l’argent de la subvention et réaliser ce projet, déclare Mme Lamarche. Mme Lamarche prévoit de rencontrer M. Lacombe en juin et à nouveau à la fin août.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …