Principalement au nord du territoire
Trois feux de forêt se trouvent actuellement dans la Vallée-de-la-Gatineau
En date du 13 juin, l’agente à la prévention et aux communications pour la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), Mélanie Morin, explique que dans la Vallée-de-la-Gatineau il y a présentement trois incendies à l’extrême nord de la MRC. Un incendie hors contrôle de 233 hectares à la Baie Lapointe, un incendie contenu de 9,4 hectares au lac Lenôtre et un autre qui est maitrisé de 7,3 hectares au lac Moselle.
La SOPFEU a envoyé le lundi 12 juin communiqué indiquant une levée partielle de l’interdiction d’allumer des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Mme Morin indique que c’est seulement pour la portion qui est en Gaspésie, donc tout le reste du Québec incluant la Vallée-de-la-Gatineau est toujours en interdiction d’allumer des feux à ciel ouvert, parce que même si le danger est faible il est là quand même et en ce moment, la SOPFEU n’a pas les ressources pour faire face à ces risques d’incendie, aussi minime soit-il.
Mme Morin indique qu’il y a une loi qui interdit de survoler les feux de forêt. C’est une question de sécurité, s’il y a un hélicoptère qui s’en va sur place ou un avion-citerne et qu’il croise un avion, sa sécurité est mise en danger, dit-elle. Si l’on voit un drone, un avion privé ou un aéronef, pour la sécurité de tous on est obligé de tout arrêter, de trouver le problème, de régler le problème et après de recommencer les opérations, ce qui cause une grosse perte de temps.
Un peu plus tôt dans la semaine, soit le 8 juin, il y avait un feu au nord du territoire, au lac Pythonga et qui a été maitrisé.
Sauver des vies et des infrastructures
La SOPFEU nous indiquait le 8 juin que les priorités de la SOPFEU ce sont les vies humaines et les infrastructures. Quand on parle d’infrastructures, on parle dues lignes d’Hydro-Québec, les villages. Les infrastructures, parce qu’on ne veut pas que les gens manquent d’eau, d’électricité, les essentiels.
Au moment d’écrire ces lignes, le 13 juin 2023, 111 incendies étaient en activité au Québec, en date du 13 juin 450 incendies étaient répertoriés pour cette année comparativement à 222 sur la moyenne des 10 dernières années à la même date. Un total de 735 258,6 hectares étaient affectés au Québec comparativement à 2 224,7 sur la moyenne des 10 dernières années à la même date, soit l’équivalent de la taille de 1,6 million de terrains de football.
La SOPFEU invite les citoyens à faire preuve de vigilance en respectant l’interdiction de feu à ciel ouvert, en respectant les interdictions de circuler en forêt, à être prudent avec les mégots de cigarette et de ne pas survoler d’une quelconque façon les feux de forêt.
Feux à ciel ouvert
En Outaouais, les MRC de Papineau, Gatineau, Les Collines-de-l’Outaouais, La Vallée-de-la-Gatineau et Pontiac sont visés par des interdictions de faire des feux à ciel ouvert.
Depuis lundi, Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a décidé de lever partiellement l’interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et la fermeture des chemins annoncée le 9 juin 2023, pour des considérations d’intérêt public. En Outaouais, la levée ne s’applique pas pour une portion au nord de la latitude 47° 24’ dans La Vallée-de-la-Gatineau.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …