Pénurie de logements
La MRCVG travaille pour lutter contre la crise du logement
La MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) met en place des moyens pour trouver des solutions à la crise du logement qui est très présente dans la région en ce moment.
La préfète de la MRCVG, Chantal Lamarche, explique que la MRC veut que les besoins au niveau de l’habitation dans la MRC soient connus, bien identifiés et avec des précisions pour qu’ils puissent être comblés dans les prochaines années. « C’est vraiment ça notre plan en logement, c’est ça qui est important », mentionne-t-elle.
Un sondage est d’ailleurs en ligne jusqu’au 9 juin afin de bien outiller la nouvelle agente de développement – logement et habitation, Martine Alie-Patry. Il s’adresse aux employeurs, locataires, propriétaires, aux personnes en recherche de logement et aux personnes qui désirent déménager ou travailler dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Mme Alie-Patry explique qu’elle travaille avec les statistiques de l’Outaouais, mais que ça ne représente pas vraiment la Vallée-de-la-Gatineau. Donc avec le sondage, elle aura les statistiques de la région et elle pourra constater les réels besoins de la MRC.
Son mandat consiste à aider les municipalités pour trouver des techniques pour construire des logements dans la MRC. Elle est donc en mesure de travailler avec les promoteurs pour leur transmettre de l’information et les soutenir dans leurs démarches. Elle vient également en aide aux citoyens afin de favoriser l’accès à des logements adaptés aux besoins pour tous.
Logements à prix modique
Bien entendu, tout le monde a besoin de se loger, donc il ne peut pas y avoir que des logements à prix modique qui se construisent, rappelle Mme Alie-Patry.
« Lorsque les promoteurs viennent dans la région, on essaie de les sensibiliser à ajouter un pourcentage de portes pour les logements à prix modique. »
Martine Alie-Patry
Elle rappelle l’existence du Programme de supplément au loyer (PSL) qui permet aux gens à faible revenu d’habiter dans des logements à prix régulier tout en payant un loyer similaire à celui d’une habitation à loyer modique (HLM).
Les locataires qui y ont accès paient un loyer correspondant à 25 % de leur revenu. Mme Alie-Patry confirme que la MRC a un comité qui travaille actuellement à savoir comment ils peuvent amener plus de subventions comme celle-là dans la région. Le sondage permettra d’ailleurs d’avoir des précisions sur les besoins réels ce qui permettra de faire plus de demandes en ce sens.
Banque de logements
Sur le site Internet de la MRCVG, il y a également une Banque de logements ou les propriétaires peuvent afficher leurs logements à louer ce qui peut faciliter les recherches pour certains. Mme Lamarche désire que les gens aient le réflexe d’utiliser cette page et qu’elle devienne un outil de travail pour tous.
Que vous soyez un promoteur, une municipalité ou un citoyen, Martine Alie-Patry vous invite à la contacter pour vous soutenir dans vos démarches en logement et habitation. Voici comment la joindre : 819 463-3241, poste 272 maliepatry@mrcvg.qc.ca.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …