Justice
Quatre nouvelles municipalités de la Vallée-de-la-Gatineau seront desservies au palais de justice de Maniwaki
Les municipalités de Kazabazua, Lac-Sainte-Marie, Low et Denholm pourront être desservies par le palais de justice de Maniwaki plutôt que de devoir aller à Gatineau.

Le député de Gatineau, Robert Bussière et le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette ont fait l’annonce, par voie de communiqué, le 11 mai dernier, que les citoyens de quatre nouvelles municipalités pourront être desservis par le palais de justice de Maniwaki.
C’est à la suite de l’adoption de la Loi visant à améliorer l’efficacité et l’accessibilité de la justice, entre autres en favorisant la médiation et l’arbitrage et en simplifiant la procédure civile à la Cour du Québec. Les citoyens de Kazabazua, Lac-Sainte-Marie, Low et Denholm, pourront maintenant faire le choix de se rendre au palais de justice de Maniwaki ou de Gatineau. Auparavant, ils devaient se rendre au palais de justice de Gatineau.
Le député de Gatineau, M. Bussière, mentionne que c’est une excellente nouvelle pour la région. Il explique que c’est une demande qui était formulée depuis plus de 10 ans et que l’accès à la justice est essentiel dans toutes les régions du Québec. Les services judiciaires doivent être accessibles à tous.
« Nous sommes heureux de constater l’aboutissement de nos efforts pour rapprocher les services offerts à la population de ces quatre municipalités. »
Robert Bussière
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, indique que la distance à parcourir pour avoir accès à des services judiciaires peut représenter des enjeux pour les gens qui vivent en région. La nouvelle mesure qui a été mise en place permettra de simplifier la vie des gens de ces quatre municipalités. « Nous poursuivons nos efforts afin que les Québécoises et Québécois aient accès à des services de justice humains, efficaces et surtout facilement accessibles », dit-il.
De son côté, la préfète de la MRCVG, Chantal Lamarche, se réjouit de cette annonce. Elle mentionne qu’il s’agit d’une excellente nouvelle pour les citoyens des municipalités concernées qui aura comme effet positif de faciliter l’accès aux services juridiques. Elle remercie le Conseil de la MRC qui l’a soutenu dans les différentes mobilisations avec l’adoption de résolutions pour l’avancement de ce dossier. Elle a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs partenaires et intervenants afin que l’aboutissement du dossier soit le résultat d’un travail d’équipe avec les élus provinciaux.
« Maintenant, je poursuivrai mes démarches et mobilisations pour l’obtention d’un district judiciaire pour la MRCVG ayant comme chef-lieu le Palais de justice de Maniwaki », conclut Chantal Lamarche.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …