Sauvetage
La MRCVG acquiert trois (3) roues mule pour le sauvetage hors route
La MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (VG) a confirmé lors de sa séance du Conseil des maires tenue en mars avoir fait l’acquisition de trois (3) roues Mule pour le transport de brancard lors des sauvetages hors route.
Dans le but d’assurer la sécurité de tous les citoyens et villégiateurs de la Vallée-de-la-Gatineau, la MRCVG s’assure d’avoir tous les équipements nécessaires. La préfète de la MRCVG, Chantal Lamarche, explique que le sauvetage hors route est de compétence municipale, c’est donc la MRC qui a acheté l’équipement. Elle mentionne qu’il y a trois pôles qui sont situés à Kazabazua, Blue Sea et Grand-Remous dans la Vallée-de-la-Gatineau pour les interventions hors routes. Ce sont les élus qui ont choisi où mettre les trois pôles.
« On a besoin de trois roues Mule dans chacun des pôles, puis c’est vraiment pour améliorer le service de sauvetage hors route, pour sauver les gens en sentiers», indique la préfète.
Le trois roues mule est utile quand l’accès est plus difficile et que les secoures doivent aller cherchez une personne blessée. Le trois roues mule servira à transporter une personne blessée. Mme Lamarche rappelle qu’il y a quelqu’un qui s’est blessé l’automne dernier dans les sentiers pédestres à Cayamant et même un quatre roues ne pouvait se rendre sur place. Ça a donc pris beaucoup de temps pour sortir la personne.
Le directeur du service incendie de Blue Sea, Éric Lacaille explique que la région a beaucoup de sentiers non accessibles en VTT.
« Pour les évacuations dans ces lieux, nous n’avions aucun équipement autre que le transport par bras. »
Éric Lacaille
Certains sentiers sont difficilement accessibles même à pied alors l’évacuation devient très difficile, affirme-t-il. La mule servira à installer la planche dorsale qui sert à stabiliser la victime, et ils auront seulement à supporter le tout pour faciliter l’évacuation. Moins épuisant pour le personnel et moins dangereux dans les sentiers sinueux, déclare M. Lacaille.
Bien que les équipes d’interventions hors routes soient déjà en place et qu’ils ont déjà tous leurs équipements, l’acquisition de trois roues mule pour le transport de brancard est de l’équipement additionnel pour assurer la sécurité et faciliter le travail.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …