Hockey, passion et honneur
Un chandail créé en hommage à Gino Odjick
Les Canucks de Vancouver, organisation sportive de la Ligue nationale de hockey (LNH), ont demandé au cousin de Gino Odjick, Jay Odjick, s’il était intéressé de créer un chandail unique en l’honneur de son défunt cousin décédé à 52 ans le 15 janvier dernier à la suite d’une crise cardiaque. Sans hésiter, il a tout de suite répondu oui.

Ce chandail tout spécialement créé par Jay Odjick à la mémoire de son cousin Gino Odjick a été porté par le club de Vancouver lors de la partie du 2 mars dernier alors que celui-ci affronterait le Wild du Minnesota. Selon Jay Odjick, le match lui-même était incroyable à voir.

Une création de Jay Odjick en l’honneur de Gino Odjick. (Photo gracieuseté Jay Odjick)
Un peu de contexte
Le cousin de Gino Odjick, Jay Odjick, a eu seulement 7 jours pour créer un chandail en l’honneur de son cousin Gino Odjick.
Le résident de Maniwaki a demandé aux Canucks de Vancouver s’il pouvait faire quelque chose avec leurs anciennes couleurs parce que ce sont celles que Gino arboraient lorsqu’il jouait avec l’équipe dans les années 90. En même temps, les quatre couleurs, soient noir, rouge, blanc et jaune, sont celles de la roue de médecine, un symbole vraiment important pour les Premières Nations.

Le logo qui se trouve derrière le chandail créer par Jay Odjick en l’honneur de Gino Odjick. (Photo gracieuseté Jay Odjick)
Ces 4 couleurs représentent les 4 saisons, les 4 directions, les 4 éléments et surtout l’aide qu’elle apporte. Avec ça, il a mis le numéro 29 porté par son cousin et aussi celui assigné à son père Jo lorsqu’il était à école résidentielle. Puis sur le logo extérieur, il a mis 8 plumes qui représente les 8 années où Gino a joué avec l’organisation des Canucks. Jay Odjick a eu 7 jours pour créer ce chandail.
Il a commencé par le logo sur l’épaule et pendant ce temps il réfléchissait à ce qu’il ferait à l’avant. Il voulait quelque chose qui avait de l’importance pour les Anishinabeg et aussi pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique. C’est à ce moment qu’il a choisi l’oiseau de tonnerre. Symbole très important pour eux qui représente la puissance. C’était le caractère de Gino selon Jay Odjick. C’était un protecteur envers ses coéquipiers.
« Voir autant de fiers membres des Premières Nations à la fois dans l’arène et sur les réseaux sociaux était incroyable. Et voir la famille proche de Gino si heureuse et fière était vraiment réconfortant. »
Jay Odjick
À la suite de ce match, M. Odjick se disait un peu fatigué, mais aussi très fier et reconnaissant envers les gens d’avoir supposé la cause. Plus d’un million et demi de dollars a été amassé par les ventes des produits de cette collection et sera versé aux programmes pour les jeunes des Premières Nations en Colombie-Britannique.
Gino Odjick, un homme inspirant
Pour Jay Odjick, Gino était une inspiration, et ce, même s’ils sont tous les deux dans des carrières différentes.
« Pour moi, voir mon cousin qui vient de la réserve et qui s’est rendu au niveau maximum c’est inspirant. C’est la preuve qu’on peut faire quelque chose de grand. C’est inspirant pour les jeunes de la région et même du Québec pour les Premières Nations. Ça prouve que si on travaille fort on peut avoir du succès. »
Jay Odjick
Selon M. Odjick, Gino est quelqu’un qui a donné de l’espoir aux gens. Ethan Bear, un Cri qui évolue maintenant pour les Canucks de Vancouver, disait que Gino est son héros. Maintenant, pour les jeunes autochtones d’aujourd’hui ce sera Ethan Bear qui sera une inspiration. Ce sera dans plusieurs années qu’on saura ce que Gino a changé réellement, rapporte M. Odjick.
Pour lui, Gino était un gars vraiment fort et pas seulement sur la glace. Quand il a eu le diagnostic de sa condition, les médecins lui disaient qu’il n’en avait pas pour très longtemps. Il a transformé les mois qu’ils lui avaient donnés en années. Ça prend un gars fort pour arriver à faire ça, indique M. Odjick.
Le message que Jay Odjick veut envoyer à tous avec sa création est qu’ils aient une pensée pour Gino Odjick et que lorsque la vie peut parfois être difficile, il faut faire comme Gino et ne jamais lâcher pour se battre, conclut-il.
Qui est Jay Odjick ?
Jay Odjick, un artiste et écrivain, lui aussi originaire de Kitigan Zibi. Selon lui, il est quelqu’un qui essaie d’apprendre, d’évoluer et qui essaie chaque jour d’être meilleur que la veille. Il essaie de faire les bonnes choses pour les gens qui l’entourent, pas seulement pour lui ou sa carrière. Cet homme qui dessine et écrit des histoires a fait une bande dessinée « KAGAGI: The Raven », qui a été adaptée à la télévision au Canada, aux États-Unis et en Australie.
« Je travaille dans toute sorte de milieux, mais je pense que c’est ça la magie de la vie, j’essaie des choses différentes et j’essaie de profiter de ma chance. »
Jay Odjick
Il a collaboré à plusieurs livres jeunesse. Il est en train de produire une grosse bande dessinée d’environ 200 pages et il a tout récemment écrit son premier livre.
Pour en apprendre plus sur le travail de Jay Odjick, suivez ces liens : Scholastic Warrior
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …