Transports
Rencontre avec la vice-première ministre pour la route 105 et la route Maniwaki-Témiscamingue
En visite à Québec, la préfète de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche, a été bien accueillie par la ministre du Transport, Geneviève Guilbault, pour discuter de la route 105 et du projet de route Maniwaki-Témiscamingue.
En ce qui concerne la route 105, Mme Lamarche mentionne qu’elle était bien préparée. Elle avait une carte de la route, les contrats qui ont été donnés pour 2023, le nom des entreprises qui ont soumissionné avec les montants et les kilométrages. Sur trois contrats, il y a deux palliatifs puis une grande partie est en planification, mais Mme Lamarche indique qu’il n’y a pas de dates ni de confirmation. Elle rapporte également que ce qui est prévu en 2023 ce n’est pas grand-chose, une somme de 10 M$ à laquelle la majorité sera consacrée pour faire du palliatif.
En plus de la pétition, Mme Lamarche a expliqué toutes les problématiques de la route 105 à la vice-première ministre. Il n’y a qu’une partie où il est prévu une réfection complète soit de Low jusqu’à Kazabazua et une partie entre Grand-Remous et Bois-Francs. Une partie à Messines est aussi dans les plans.
Mme Lamarche a demandé à quel moment cette planification était prévue. Mme Guilbault a mentionné que c’était prévu pour 2027. Normalement, le ministère des Transports du Québec (MTQ) fait ses programmations pour deux ans. Du côté de la 105, il y a eu exception puisque ça a été fait sur cinq ans, jusqu’en 2027. Mme Lamarche a rappelé qu’il n’y avait rien de garanti et que les citoyens n’avaient plus confiance puisque ça fait des années que rien ne change. Elle a alors demandé du concret, elle veut un budget spécifique pour faire de la réparation complète et arrêter de faire du palliatif.
« L’année 2023 est prévue, mais 2024, 2025 vous faites quelle partie ? Alors c’est ça que je veux comme réponse, je veux des chiffres, je veux des années et je veux plus d’argent que ce qui est prévu. »
Chantal Lamarche
« Il faut rester positif, mais je reste toujours à l’affût quand même parce que le Québec est gros, des chemins il y en a beaucoup et il ne faut pas oublier que la 105 fait partie des 10 pires route du Québec », poursuit-elle.
Un suivi devrait être fait dans ce dossier. Mme Lamarche souligne que Mme Guilbault a été très réceptive et elle semblait avoir de l’intérêt à venir visiter la Vallée-de-la-Gatineau.
Mme Lamarche s’est entretenue avec la vice-première ministre concernant le projet de route Maniwaki-Témiscamingue.
« Je sais qu’il y a des citoyens qu’il n’y croit plus, puis toutes les propriétaires qu’on a rencontrées ou la route va passer non plus, mais le dossier est bien réel. »
Chantal Lamarche
La problématique selon la préfète est l’admissibilité du projet selon les fonctionnaires du gouvernement. Elle conclut que d’ici une ou deux semaines elle les relancera concernant ces deux dossiers.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …