Politique
La préfète de la MRCVG en visite à Québec
Lors de son passage à Québec, la préfète Chantal Lamarche rencontrera entre autres la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, concernant la route 105.
La rencontre avec la vice-première ministre est prévue le mercredi 22 février à 16 h 30. Mme Lamarche explique qu’elle a une cartographie de la route 105, elle a tous les codes et l’argent qu’ils veulent investir. Elle a rencontré des entrepreneurs, des gens qui soumissionnent sur ces contrats. Ils lui ont donné tous les papiers et le coût par kilomètre. Elle mentionne qu’elle est épaulée par des gens qui travaillent sur le terrain, puisqu’elle n’est pas experte dans ce domaine.
« Je suis bien préparée, j’ai une bonne équipe qui m’aide là-dessus. »
Chantal Lamarche
Ils lui ont expliqué les codes utilisés tel le code 22 qui signifie la réfection d’un chemin, par sa forme ou sa structure. Le code 20 signifie qu’ils doivent faire du « patchage », soit de réparer la route. Le gouvernement mentionne qu’il a donné trois contrats en 2023, selon Mme Lamarche.
Il y aurait deux réparations de prévues cette année pour une partie de la route 105, mais rien n’est prévu entre Gracefield et Low. Cette partie serait en planification.
Elle participera également à un Forum des communautés forestières auquel elle sera panéliste. Ce qui veut dire qu’elle prendra la parole tant pour l’Outaouais que pour les Laurentides. Mme Lamarche mentionne qu’on a une forêt feuillue et une forêt très mixte. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a développé un nouveau régime forestier qui a remplacé, le 1er avril 2013, celui instauré dans les années 80.
À ce moment-là, l’Outaouais a crié haut et fort qu’un régime forestier mur à mur à travers le Québec ça tuerait l’industrie et c’est ce qui est arrivé selon Mme Lamarche. Elle aura d’ailleurs l’occasion de rencontrer la ministre des Forêts, Maïté Blanchette-Vézina et le ministre de la Faune et des Parcs, Benoit Charrette.
Ensuite, elle rencontrera le ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, pour plusieurs dossiers concernant la MRC Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG). Mme Lamarche souligne qu’elle a des buts précis, des dossiers quotidiens comme la maison de la culture.
Ce sera une très grosse semaine bien chargée. Mme Lamarche a aussi des rencontres prévues mardi, mercredi et jeudi.
« J’aime ça, je m’en vais vous représenter. », exprime-t-elle.
Elle terminera sa visite à Québec avec un conseil d’administration de la fédération québécoise des municipalités (FQM).
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …