Décédé à 52 ans
Une pluie d’hommages pour Gino Odjick
L’annonce du décès de l'hockeyeur Gino Odjick a créé une onde de choc dans la communauté. Pour la communauté de Kitigan Zibi où il a grandi et la ville de Maniwaki, c’est la perte d’un symbole de réussite et de persévérance
L’annonce du décès du numéro 29, ce grand joueur de la LNH a créé une onde de choc dans la communauté. C’est la perte d’un symbole de réussite et de persévérance pour la communauté de Kitigan Zibi où il a grandi et la ville de Maniwaki.
On a pu voir sur les différents réseaux sociaux, plusieurs messages pour lui rendre hommage à Gino Odjick. On a entre autres pu voir des messages sur les pages de la Chambre de commerce de Maniwaki et Vallée de la Gatineau, la Ville de Gracefield, la députée de Pontiac, Sophie Chatel et plusieurs autres comme ceux-ci :
« Au nom du chef et du conseil de @TAG, nous adressons nos sincères condoléances à la famille Odjick et avons préparé une lettre ouverte pour notre bien-aimé membre de la communauté, Gino Odjick », a mentionné le chef de Kitigan Zibi Anishinabeg, Dylan Whiteduck
L’Association hockey mineur Maniwaki a également rendu hommage à Odjick. Entre autres, Atome A et Peewee A ainsi que le novice Div 3, équipe de l’un de ses petits-fils, ont aussi rendu hommage.
« C’est une minute de silence qui a été faite en l’honneur de Gino Odjick puis l’équipe Peewee à porter le chandail des Canucks pour leur partie et l’équipe Atome les a portés pour le réchauffement », indique le vice-président de l’association hockey mineur Maniwaki, Sylvain Lauriault.
Bien entendu, la nouvelle a beaucoup affecté la région de Vancouver, où Odjick était devenu l’un des favoris des amateurs. Le 18 janvier dernier, les Canucks de Vancouver lui ont rendu un hommage colossal. Un hommage à son image. L’hommage a eu lieu avant la partie contre le Lightning de Tampa Bay. Plusieurs de ses anciens coéquipiers natifs de Maniwaki ont été invités sur la glace du Rogers Arena. Tous les joueurs des Canucks portaient le chandail noir classique avec le numéro 29 que portait Gino Odjick.
« Ses coéquipiers se tenaient plus droits et patinaient plus librement puisque Gino assurait toujours leurs arrières. Généreux et compatissant, Gino était un gentil géant, un ami de tous qui n’a jamais arrêté de donner et qui a rendu meilleure la vie de tous ceux qu’il a croisés. Il était une inspiration pour les Premières Nations et pour une génération de joueurs de hockey indigènes. Gino Odjick, pour toujours un Canuck », a mentionné l’annonceur maison des Canucks lors de la cérémonie.
Son parcours de joueur
Natif de Kitigan Zibi, Gino Odjick a joué son hockey mineur à Maniwaki. De Kitigan Zibi, il a fait son chemin jusqu’à la Ligue nationale de hockey. Reconnu pour sa robustesse, c’était un joueur tenace et très physique, on dit de lui qu’il était un joueur d’une autre époque. Il a été dans Ligue de hockey junior majeur du Québec puis sélectionné par les Canucks de Vancouver en 1990 ou il a joué pendant sept saisons. Par la suite, il a été échangé aux Islanders de New York où il a joué seulement 82 parties en trois saisons avant d’être échangé aux Flyers de Philadelphie ou son séjour a été de courte durée. Il a ensuite terminé sa carrière avec le Canadien de Montréal en 2002. Dans toute sa carrière, Gino Odjick a disputé 605 matchs dans la Ligue nationale de hockey. Il a amassé 137 buts et écopé de 2567 minutes de pénalité.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …