Auteure du livre « Ma vie sans toi »
Mélanie Soucy réalise un rêve de jeune fille
Dernièrement, la Maniwakienne Mélanie Soucy a publié son premier roman intitulé « Ma vie sans toi ». Elle raconte son parcours, ses rêves et son expérience en tant qu’auteure.
Devenir auteure est un rêve qu’elle chérissait depuis l’enfance. Vers l’âge d’environ 12 ans, déjà elle écrivait des poèmes. Ce n’est que dans la vingtaine qu’elle a commencé à espérer et se dire que peut-être un jour elle pourrait écrire une histoire et la partager avec le grand public. Elle a commencé avec une histoire de fantaisie puis elle a changé de direction et choisi l’émotion pour son premier roman.
Durant la pandémie, Mélanie a pris environ 3 mois pour composer son histoire et une bonne année pour la relecture et la correction. « C’est donc à l’âge de 35 ans que je me suis lancée et que j’ai essayé pour voir si ça pouvait fonctionner. Puis, jusqu’à maintenant, je n’ai que de beaux commentaires. On m’a même comparé au romancier français, Marc Lévy. Je suis très contente. C’est un rêve de petite fille qui se concrétise. C’est le premier, mais ce n’est pas le dernier », indique-t-elle.
Une femme bien occupée
Travailleuse autonome et maman de trois garçons avec une quatrième petite fille en famille d’accueil, Mélanie ne chôme pas. Pour le moment, l’écriture reste un passe-temps, mais elle compte bien en faire plus éventuellement. Comme l’écriture, c’est très important pour elle, elle réussit toujours à trouver un peu de temps pour écrire. « C’est quelque chose que j’aime qui me vient spontanément, c’est un rêve que je réalise», raconte avec fierté Mme Soucy.

La page couverture du livre de l’auteure Mélanie Soucy, « Ma vie sans toi ». (Photo gracieuseté Mélanie Soucy)
Son livre « Ma vie sans toi »
Son ouvrage traite de différents thèmes tels la renaissance, la perte d’espoir et l’introspection. En résumé, c’est une jeune femme enceinte et amoureuse qui, à la suite d’un appel, se retrouve seule pour accoucher. C’est à partir de ce moment que sa vie déboule et vivra plusieurs épreuves.
« Je dis toujours que c’est un drame psychologique, très émotionnel. J’avais tendance à le décrire comme une lecture simple et légère, mais je me suis fait dire tout le contraire. »
Mélanie Soucy
Expérience
Le fait d’écrire un livre lui a permis de participer au Salon du Livre de Montréal à la fin novembre 2022. Une expérience qu’elle a beaucoup aimée puisqu’elle a eu la chance de partager avec d’autres auteurs. Quant à son lancement, elle l’a effectué à la bibliothèque JR L’Heureux à Maniwaki le 15 décembre dernier. Cet événement lui a permis de briser la glace parce qu’elle n’a pas l’habitude de se vendre ou de parler d’elle, explique-t-elle. Puis, le 7 janvier, elle a fait une séance au Troquet à Gatineau.
En terminant, Mme Soucy mentionnait qu’en ce moment, elle est déjà dans la correction et elle peaufine son prochain roman. Un roman qui sera plus dans la fantaisie.
Pour vous procurer le livre de Mélanie Soucy, « Ma vie sans toi », il est possible de le commander dans une librairie près de chez vous.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …