Politique municipale
Messines présente son budget 2023
Messines prévoit une augmentation du taux de taxes sur la valeur foncière de 6¢ du 100$ d’évaluation et a présenté un budget équilibré de 3,48M$.
« Le budget et le Plan triennal ont été adoptés à l’unanimité par l’ensemble des membres du conseil présent et tous les membres étaient en accords. », indique le directeur général de la Municipalité, Jim Smith.
Pour le taux de taxes de services pour la gestion des matières résiduelles, taux résidentiel, il y a une augmentation de 36.50$ par unité d’évaluation. Il y a diminution du côté du taux de taxes pour le programme de collecte et de valorisation des boues de fosse septique. Le coût total d’une vidange passera donc de 244$ à 238$
Plan triennal
Des investissements de plus de 4,3M$ sont prévus au cours des trois prochaines années comprenant onze projets d’entretien, d’amélioration d’infrastructures et d’achats de biens divers.
Amélioration des infrastructures
Un montant de 650 000$ pour la mise à niveau et resurfaçage de la chaussée sur le chemin St-Jacques (entre le chemin du Lac-à-Larche et le 74 chemin St-Jacques) est prévu pour 2023. Il y aura aussi un investissement de 800 000$ sur les trois prochaines années pour la mise à niveau et resurfaçage de la chaussée sur le chemin de la Montagne (section bureau postes — St-Jacques).
Bâtiments
En 2024, c’est un investissement de 2 520 000$ qui servira à la construction d’une nouvelle caserne incendie (intersection de la route 105 et le chemin de l’Entrée Nord).
Équipements
Un investissement total de 302 100$ sera utilisé en 2023 pour l’acquisition d’un camion ¾ tonnes et d’une boite à ordures, muni d’un bac verseur, remplacement du Toro Groundmaster1 (tondeuse/équipement déneigement), déchiqueteuse (chipper) à bois et l’achat d’un ensemble de fourches pour charger.
Parcs et espaces verts
En 2023, un investissement de 25 000$ servira à l’installation d’un pavillon pour le complexe sportif Ludger Beaudoin. En 2024, c’est 65 000$ qui servira à la réfection de la rampe de mise à l’eau du PLC.
Développement des systèmes de gestion
La somme de 8 750$ sera utilisée en 2023 pour les travaux publics. Il y aura achat et installation d’un système de caméra surveillance et le remplacement de deux postes informatiques pour l’administration municipale.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …