Politique fédérale
La députée de Pontiac Sophie Chatel fait son bilan 2022
La députée fédérale de la circonscription de Pontiac, Sophie Chatel, a fait un tour d’horizon sur sa dernière année pour y faire ressortir ses meilleures actions.
Mme Chatel dit avoir profité de chaque occasion pour quitter les couloirs du Parlement pour aller à la rencontre des citoyens.
« Nous avons de nombreuses raisons d’être fiers de la façon dont nous nous serons les coudes en ces temps difficiles. Nous avons traversé beaucoup d’épreuves ensemble ces dernières années. Mon travail consiste à m’assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour relever les défis à venir, et pour transformer les difficultés en succès. »
Sophie Chatel
OUTAOUAIS VERT ET PROSPÈRE
Mme Chatel mentionne que nous ne pouvons pas ignorer la menace que représente la crise climatique. Avec le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO), il y a eu de nombreuses tables rondes.
PRÉSIDENTE DU CAUCUS RURAL LIBÉRAL
Mme Chatel travaille pour que les communautés rurales reçoivent le soutien nécessaire. Ils ont notamment demandé au gouvernement de soutenir :
La sécurité alimentaire, l’agriculture durable et l’innovation.
La transition des petites et moyennes entreprises vers une économie verte et numérique et les services cellulaires.
Le logement abordable.
LUTTER CONTRE L’INFLATION
Mme Chatel est membre du Comité des finances et elle mentionne que l’inflation mondiale fait grimper les prix à la pompe et dans les épiceries, ce qui oblige les citoyens à réduire leurs dépenses. Elle explique que le gouvernement continue d’être présent surtout pour ceux qui en ont le plus besoin. Voici quelques réalisations :
Introduction d’une prestation dentaire canadienne.
Financement des 37 000 nouvelles places dans le système de garde d’enfants du Québec.
Augmentation des paiements de la pension de la Sécurité de la vieillesse de 10 % pour les personnes âgées de 75 ans et plus.
AGRICULTURE
Mme Chatel se réjouit du nouvel accord de Partenariat canadien pour une agriculture durable conclu par les ministres fédéraux et provinciaux de l’Agriculture. Selon Mme Chatel, cette entente historique reconnaît le rôle que jouent les agriculteurs et les producteurs d’aliments du Canada.
LES FORÊTS DU PONTIAC
Des projets innovants, locaux et durables ont été proposés lors d’échanges récents durant les tables rondes dans le cadre du projet pour un Outaouais vert et prospère. Voici des propositions d’actions à réaliser :
Soutenir un projet-pilote de forêt communautaire au profit de l’ensemble de la communauté.
Participez activement à trouver et soutenir une solution innovante pour collecter, utiliser et rentabiliser le bois de trituration (bois de pâte).
Soutenir la création d’une pépinière régionale.
INTERNET HAUTE VITESSE
Un partenariat entre les gouvernements fédéraux et provinciaux et le secteur privé a permis aux gens du territoire d’avoir accès à Internet haute vitesse. Bien que tout ne soit pas encore complété, les foyers qui ne sont pas encore connectés se sont vus offrir un service satellite subventionné. Les communautés rurales d’autres régions pourraient devoir attendre jusqu’en 2025 pour obtenir le branchement haute vitesse. Mme Chatel demeure consciente qu’il reste quelques zones mortes de téléphonie cellulaire pour quelques communautés éloignées. Il y a encore du travail à faire pour combler le fossé numérique, indique Mme Chatel. Elle se dit fière de ses accomplissements pour l’année 2022 et elle se réjouit de travailler à nouveau avec les citoyens de la circonscription de Pontiac en 2023.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …