Transports
Une autre missive pour améliorer la route 105
(Voyez le compte rendu du communiqué de la vice-première ministre qui confirme la réalisation de travaux dès ce printemps plus bas.)
Le Conseil de la MRC Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) s’est réuni lors d’une conférence de presse le 13 décembre dernier pour présenter une vidéo de la préfète en transport ambulancier afin de démontrer l’état de la route 105, lancer une pétition pour l’attribution de budgets spéciaux dédiés à la route 105 et pour réitérer leurs appuis aux paramédics.
Le Conseil dénonce l’état de la route 105 et demande l’attribution de budgets spéciaux dédiés à cette infrastructure. Par la même occasion, le conseil appuie de nouveau les demandes adressées par la Coopérative des paramédics de l’Outaouais au ministère de la Santé et des Services sociaux concernant les demandes d’ajout d’heures de services présentées, pour assurer une couverture complète de la région de l’Outaouais et relativement à la problématique de rétention des civières en centres hospitaliers.
La vidéo
Lors de la conférence de presse, une vidéo a été présentée. La préfète de la MRCVG, Chantal Lamarche, qui a vécu l’expérience terrain d’une faction de travail d’une durée de 6 heures en compagnie de deux paramédics œuvrant sur le territoire de la MRCVG, a fait un parcours sur civière en ambulance de Bouchette jusqu’à la sortie de Gracefield.
Une simulation d’urgence comme si Mme Lamarche était en arrêt respiratoire. Ils roulaient à 110 km. Dans la vidéo, le paramédic explique que quand il y a une courbe, que le chemin ne soit pas carrossable, le conducteur doit crier à l’arrière de se tenir et de faire attention aux manœuvres parce qu’il y a une courbe ou il y a trop de trous. Alors, quand on est rendu que le conducteur doit crier au paramédic, il me semble qu’on doit nous prendre au sérieux, explique, Mme Lamarche,
« Les usagers vivent les conséquences lors d’un transport urgent et l’état de la route complique également le travail des paramédics au quotidien lors de certaines manœuvres. » Chantal Lamarche
Malgré l’adoption de plusieurs résolutions et de nombreuses demandes adressées au ministère des Transports du Québec (MTQ), le dossier est toujours au point mort, selon Mme Lamarche.
Une pétition a été ajoutée par l’entremise du site Internet de l’Assemblée nationale du Québec et déposée par le député de Gatineau, M. Robert Bussière, pour demander au gouvernement du Québec de prioriser les interventions du MTQ et pour l’attribution de budgets spéciaux pour effectuer les travaux nécessaires sur la route 105. La date limite pour signer la pétition a été fixée au 15 janvier 2023. Le Conseil de la MRCVG demande à la population de se mobiliser et de signer cette pétition, disponible sur la page Facebook de la MRCVG. Des copies papier seront également disponibles dans la plupart des bureaux municipaux, commerces locaux et bureaux administratifs de la MRCVG de Gracefield et Maniwaki.
Soutien aux paramédics
Le Conseil de la MRCVG a unanimement résolu, en juin dernier, d’appuyer de nouveau les demandes adressées par la Coopérative des paramédics de l’Outaouais au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) concernant les demandes d’ajout d’heures de services présentées, pour assurer une couverture complète de la région de l’Outaouais et relativement à la problématique de rétention des civières en centres hospitaliers. Le Conseil de la MRCVG déplore les nombreux bris de service sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau, la fermeture sporadique des soins intensifs et l’annonce de réduction d’heures de service par le Directeur des services préhospitaliers du gouvernement du Québec. Plusieurs épisodes de découverture ont été constatés, causant l’absence de véhicules desservant le territoire de la Vallée-de-la Gatineau.
D’un autre côté, la Conférence des Préfets de l’Outaouais (CPO) aurait aussi fait des démarches depuis plus d’un an auprès du MSSS pour prévenir la pénurie de main-d’œuvre.
« […]Des solutions alternatives ont été présentées à la Direction du service préhospitalier d’urgence (SPU) du MSSS, mais celles-ci ne semblent pas avoir été retenues… Nous avons demandé au gouvernement du Québec (MSSS) de tenir compte des recommandations en ce qui a trait notamment à l’ajout des heures de service pour assurer une couverture complète de notre région et de suggérer des solutions à la problématique de rétention des civières en centres hospitaliers », a ajouté le président de la Conférence des Préfets de l’Outaouais, Benoit Lauzon, par voie de communiqué.
La préfète de la MRCVG désire rappeler qu’un plan d’intervention pour l’amélioration de l’état de la chaussée de la route 105 dans la MRC Vallée-de-la-Gatineau, soit le plan quinquennal du MTQ, a été mis en place principalement pour effectuer des travaux palliatifs. Il est également important de mentionner pour éviter la confusion que la vice-première ministre du Québec a simplement confirmé les mêmes travaux lors de la publication d’un communiqué de presse le 14 décembre 2022.
La vice-première ministre confirme la réalisation de travaux dès ce printemps
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable (MTQ), Geneviève Guilbault, et le député de Gatineau, Robert Bussière, annoncent la réalisation de travaux dès ce printemps sur la route 105.
Le 14 décembre dernier, la ministre des Transports et de la Mobilité durable (MTQ), Geneviève Guilbault, annonçait par voie de communiqué, la réalisation de travaux dès ce printemps sur la route 105.
Travaux prévus
À la suite d’appels d’offres publics, le MTQ a attribué des contrats pour la réfection de la chaussée et de l’asphaltage dans les secteurs de Gracefield, Messines et Kazabazua. En 2023, le MTQ procédera à la réfection de 4,5 km de chaussée entre le chemin de Point Comfort et la limite nord de Gracefield, ainsi qu’à des travaux de drainage et de remplacement d’un ponceau. En 2023-2024, il y aura asphaltage de 4,2 km de chaussée, à Kazabazua, et de 4 kilomètres, à Messines.
L’état de la chaussée, les déficiences observées et la capacité de réalisation dans l’échéance visée sont les principaux critères qui ont été établis pour le choix des travaux. Selon le communiqué reçu, Le MTQ effectue une surveillance accrue du réseau routier et poursuivra ses opérations d’entretien telles que la réparation de nids-de-poule sur l’ensemble de la route 105, le tout pour assurer un bon confort de roulement aux usagers.
Un plan quinquennal
Toujours selon le communiqué reçu, le gouvernement serait tout à fait conscient de l’état de la route 105. Le MTQ a mis en place, en juin dernier, un plan d’intervention quinquennal spécifique. Ce plan, qui est réparti jusqu’en 2027, vise à l’amélioration de l’état de la route 105 pour le développement économique de la municipalité régionale de comté MRC Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG).
« Notre gouvernement prend très au sérieux l’état de la route 105. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons déployé un plan d’intervention spécifique sur cet axe. Dès ce printemps, des travaux seront réalisés sur la route 105 afin d’améliorer significativement la sécurité et le confort des usagers. Je salue le travail du député de Gatineau, Robert Bussière, dans ce dossier», indique Mme Guilbault.
Les projets annoncés s’inscrivent dans ce plan et s’ajoutent aux 10 autres à venir, afin de mener à terme la réalisation de travaux sur 73 kilomètres dans 8 municipalités.
« La route 105 est primordiale pour le transport et le développement de notre région. Sa réfection et son entretien sont tout aussi importants. J’ai bien entendu les citoyens de la région. C’est pourquoi notre gouvernement travaille à améliorer, de façon durable, la route 105. L’annonce d’aujourd’hui démontre clairement que nous continuerons dans cette voie», souligne Robert Bussière.
Le plan d’intervention sera actualisé chaque année, lors de l’annonce des investissements du MTQ, pour confirmer l’échéancier de chacun des projets.
Le plan prévu
Le projet de réfection de chaussée à Gracefield, prévu en 2023, totalise un investissement d’environ 6,6 M$.
Les travaux à Kazabazua et à Messines sont inclus dans un projet global d’asphaltage de diverses routes dans différentes municipalités et seront réalisés en 2023‑2024. Le contrat pour ce projet a été accordé à hauteur de 15,5 M$. Ces interventions incluent le planage et l’asphaltage sur toute la largeur de la chaussée.
Les 10 autres projets d’intervention planifiés d’ici 2027 visent l’amélioration de :
8,7 km à Bois-Franc;
320 mètres à Egan-Sud;
9,7 km à Maniwaki;
5,4 km à Messines;
9,3 km à Gracefield;
6,2 km à Kazabazua;
17,8 km à Low ;
4,2 km à La Pêche.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …