Route 105
Des réparations majeures doivent être effectuées, demande Chantal Lamarche
(Vous pouvez lire la version du MTQ plus bas. « La route 105 est sécuritaire, selon le MTQ »)
À la suite de son quart de travail avec les paramédics en novembre dernier, la préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG), Chantal Lamarche fait de grands constats. Le plus frappant, la route 105 a plus que besoin de réparations majeures dans la MRC Vallée-de-la-Gatineau.
L’horrible route 105
Entre Bouchette et Gracefield, ç’a été l’enfer ! C’était terrible, tout simplement inhumain. Ce sont les mots que Mme Lamarche a utilisés pour nous décrire son parcours en ambulance sur la route 105. Les paramédics roulaient 110 km ce qui dépasse un peu la limite permise, mais dans une situation d’urgence le temps est compté.
« Si j’avais eu un malaise cardiaque, je ne sais pas comment le paramédic aurait pu faire les manœuvres nécessaires. Je me suis fait brasser dans la civière comme ça ne se peut pas. »
Chantal Lamarche
Durant ce parcours, l’agente de communication de la MRCVG, Natacha Desjardins, accompagnait Mme Lamarche pour prendre des photos et vidéos. Mme Lamarche nous disait que quand les gens regarderont la vidéo ils vont penser que c’est truqué tellement elle se fait secouer. «Je suis corpulente, tu peux l’écrire, je suis dure à bouger. Plus tu es léger, plus tu revoles. On le voit sur la vidéo que je dois m’agripper à quelque chose pour ne pas tomber. C’est épouvantable», raconte Mme Lamarche.
Demande de la MRCVG
La MRCVG veut un budget distinct pour la route 105. Tous les deux ans, il y a une planification de réparation ou d’amélioration. La MRC préférerait plutôt un budget continu et complètement à part pour effectuer des réparations majeures.
Il devrait y avoir une pétition pour effectuer des réparations majeures sur la route 105. Cette pétition sera portée par le député provincial de Gatineau, Robert Bussière. Cette pétition devrait pouvoir être signée en ligne et papier. Les 17 maires de la Vallée-de-la-Gatineau vont travailler avec la MRCVG pour que cette pétition puisse se concrétiser. M. Bussière nous disait que son équipe et lui les soutiendraient avec la pétition. Pour qu’elle soit mise en ligne à l’assemblé nationale, il faut que le président de l’assemblée l’autorise. Donc aussitôt que le libellé est accepté et que la pétition pourra partir, ce sera fait. Donc il y aura une vidéo et une pétition en ligne en plus d’une pétition papier.
…
Le point de vue du MTQ
La route 105 est sécuritaire, selon le MTQ
La route 105 est considérée comme sécuritaire selon le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTQ) bien qu’il reconnaisse qu’il y a des déficiences.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTQ) reconnaît que certains tronçons de la route 105 compte des défaillances au niveau de la chaussée ce qui affecte le confort de roulement, rapporte la conseillère en communication et direction générale de l’Outaouais, Rosalie Faubert.
Plan d’action pour la route 105
Un plan d’action a été établi par le MTQ pour la planification de projets routiers de réfection de la chaussée de la route 105. C’est un plan qui est révisé annuellement et qui établit les priorités sur les différents tronçons de la route 105 pour les 5 prochaines années rappelle Mme Faubert.
Le plan d’action a été établi selon les principaux critères qui ont été utilisés pour l’établissement des priorités des travaux. Les critères sont les suivants : l’état de la chaussée, les déficiences observées et la capacité de réalisation dans l’échéance visée.
Mme Faubert rappelle que le MTQ fait l’inventaire des besoins d’intervention sur le réseau routier chaque année et qu’il continue de faire une surveillance accrue du réseau routier et des travaux d’entretien sont réalisés dans le but de réparer les endroits critiques d’ici la concrétisation des projets qui sont prévus au plan d’action.
Ce qui est et sera réalisé sur la route 105
Ce qui est prévu touche principalement la conservation de la chaussée. Ils permettront d’améliorer le confort de roulement.
Ce sont 9 municipalités qui ont été identifiées, sur 87 kilomètres de routes. Voici les 9 municipalités : La Pêche, Low, Kazabazua, Messines, Gracefield, Maniwaki, Egan-Sud. Bois-Franc et Grand-Remous.
Ce sont 4 tronçons de route qui subiront des travaux sur plus de 12 km pour les années 2022-2024. Les 4 tronçons sont situés à Gracefield, Kazabazua, Messines et Low.
Un contrat est en attente de conclusion pour l’accomplissement d’un projet de réfection de chaussée de 4,5 km à Gracefield. Un contrat pour des travaux d’asphaltage de plus de 8 km, à Kazabazua et Messines, a déjà été accordé.
Pour ce qui est des autres projets routiers qui sont prévus au plan d’action, ils seront confirmés lors des annonces de financement à venir conformément à leur échéancier.
Requête de la MRC de Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG)
Selon Mme Faubert, il y a eu des discussions entre le MTQ et la MRCVG lors des dernières semaines.
Mme Faubert mentionne que bien que le «MTQ ait été informé des revendications de la MRCVG au sujet de la route 105, le Ministère n’a pas reçu de requête écrite officielle de la part de la MRC au moment d’écrire ces lignes».
« Lorsqu’il [le MTQ] recevra une telle requête, il pourra adresser une réponse à la MRC en temps opportun», conclut-elle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …