Suicide Détour inaugure ses nouveaux locaux
Le jeudi 24 novembre dernier avait lieu la soirée d’inauguration de Suicide Détour qui présentait ses nouveaux locaux ainsi que la maison d’hébergement pour personne à risque suicidaire.
Suicide Détour soutient les personnes touchées par le suicide en toute confidentialité et a pour mission d’intervenir sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau qui a un besoin criant en ce sens.
La directrice générale de Suicide Détour, Carole St-Amour raconte que ce projet est parti du fait que lorsque les gens de la région sont hospitalisés pour une tentative de suicide ou pour des idées suicidaires, ils sont retournés à la maison après 48 h. La crise est peut-être passée, mais l’idée suicidaire est encore là. Puis quelqu’un qui a des idées suicidaires et qui fait une tentative de suicide s’il n’est pas pris en charge immédiatement, il y a un risque de récidive, rappelle Mme Ste-Amour. Il y a donc un trou de service dans la Vallée-de-la-Gatineau.
« On s’est dit comment ça se fait qu’on n’ait pas ça ici un centre d’hébergement pour personne à risque suicidaire. Je me suis dit, c’est notre mission. Alors, c’est de là que c’est parti. »
Carole St-Amour
Services offerts
Suicide Détour est un organisme communautaire autonome sans but lucratif, qui couvre toute la Vallée-de-la-Gatineau. Les services offerts sont de l’accompagnement, du soutien aux personnes ayant des idées suicidaires, en situation de vulnérabilité, endeuillée par le suicide d’un proche, voulant aider ou accompagner un proche en détresse ou voulant avoir de l’information sur la prévention du suicide. Dans différents contextes, certaines personnes pourraient être dirigées vers d’autres partenaires pour assurer le meilleur service à ces gens selon leurs conditions. Mme Ste-Amour rappelle qu’ils ne sont pas psychologue, n’ont pas la prétention de l’être non plus, mais ils vont accompagner les gens au mieux de leur compétence. Ils n’hésiteront pas à rediriger au besoin.
Pour le moment, la maison d’hébergement n’est pas encore ouverte puisqu’il manque de ressources. Suicide Détour a besoin de 5 ou 6 personnes pour combler son équipe. Dès que ces postes seront pourvus, six personnes pourront être logées dans la maison d’hébergement.
Des appuis appréciés
Mme Ste-Amour apprécie la vague de soutien reçu pour le projet.
« J’ai appelé à la Ville de Maniwaki, à la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et l’organisatrice communautaire du CISSSO pour m’aider à monter des dossiers. Ce n’est pas évident quand tu te lances là-dedans, moi je n’avais jamais fait ça monter un projet comme ça », affirme Mme Ste-Amour.
Si vous avez des pensées et des comportements suicidaires, sachez que vous n’êtes pas seul. Appelez-les au 819 441-1010 ou 1 866 277 3553. Vous y trouverez plus d’informations sur l’aide et les ressources disponibles.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …