Une exposition pour démontrer toute la force de ces femmes
12 jours d’action contre les violences faites aux femmes
Dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, l’organisme le CALACS Vallée-de-la-Gatineau, en collaboration avec Halte-Femme Haute-Gatineau, s’unit pour présenter l’Exposition « Quand c’est arrivé… ».
Cette exposition est offerte tant aux femmes, aux hommes, qu’aux enfants. Ce sont des clientes, des militantes, des bénévoles qui ont été invités à créer un texte ou une œuvre qui représente une des différentes formes de violence. Le tout sera présenté du 25 novembre au 6 décembre aux Galeries de Maniwaki.
Qu’est-ce que les 12 jours d’action?
C’est une campagne qui revient chaque année. Elle a été créée pour attirer l’attention, sensibiliser, partager, nous explique l’intervenante communautaire au CALACS VG, Kathleen Godmer. C’est aussi une occasion pour permettre aux gens de réfléchir collectivement au phénomène de la violence faite aux femmes et de publiciser des solutions concrètes pour enrayer ce fléau.
« On espère que ça suscite des prises de conscience. C’est un combat pour briser les stéréotypes, les idées préconçues et les tabous. »- Kathleen Godmer
Pourquoi 12 jours d’action ?
La campagne annuelle des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes se déroule entre le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et le 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d’action contre les violences faites aux femmes, afin de rendre hommage aux victimes de la Polytechnique.
Ce qui se passe chez nous
Du côté de Maniwaki, c’est une exposition qui sera présentée durant ces 12 jours. Une exposition libre où œuvres et témoignages, produits par des femmes de différents milieux, seront présentés. Le but est de partager et de sensibiliser les gens face aux différentes formes de violence et leurs impacts.
Mme Godmer nous mentionne que les Galeries de Maniwaki ont été assez généreuses pour leur offrir un local gratuitement pour qu’elles puissent installer l’exposition durant ces 12 jours. Sur place, il y aura toujours quelqu’un soit du CALACS VG ou Halte-Femme Haute-Gatineau.
D’autres activités sont aussi prévues :
- Le 25 novembre : à 10 h, la levée du drapeau à l’hôtel de ville de Maniwaki.
- Le 6 décembre : de 11 h 30 à 13 h, la Vigie commémorative pour les femmes disparues et assassinées dans un contexte de violence qui se tiendra au parc de la MRC au coin des rues Cartier et Laurier.
Le 6 décembre : à la suite de la Vigie, les gens seront invités à se rendre à l’hôtel de ville de Maniwaki pour la mise en berne du drapeau, ce qui conclura les 12 jours d’action.
Un accès facile à l’information
Les femmes pourront aller s’informer discrètement sur les services offerts tout en allant faire leurs achats. Ce sera peut-être la première fois pour certaines femmes de se permettre de s’informer sur le sujet et elles pourront s’informer sans se sentir interpellées de façon trop personnelle, sans avoir l’impression de se compromettre, nous mentionne Mme Godmer.
La violence à différent visage
La violence faite aux femmes peut se présenter de différente façon et parfois on ne s’imagine même pas que c’est de la violence, nous affirme Mme Godmer. La violence se présente généralement sous cinq formes différentes. Psychologique, verbale, économique, physique et sexuelle.
Sites internet à consulter :
CALACS Vallée-de-la-Gatineau 819 441-2111
Halte-Femme, Haute-Gatineau 819 449-4545
Comité Femme Vallée-de-la-Gatineau
SOS violence conjugale 1 800 363‑9010
Info-aide violence sexuelle 1 888 933‑9007
Aide pour les hommes :
AutonHomme Pontiac 819 648-2309
Donne-toi Une Chance | Maison Oxygène Outaouais 819 205-1451
L’IMPACT-RIVIÈRE GATINEAU Maniwaki : 819 449-3077
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …