Location à court terme
Blue Sea veut règlementer la location à court terme
La municipalité de Blue Sea souhaite geler la location à court terme sur l’ensemble de son territoire afin d’exercer un certain contrôle. Un avis de motion a été déposé en ce sens lors de la dernière séance du conseil municipal.
Selon la directrice générale adjointe de la municipalité de Blue Sea, Emmanuelle Michaud, le nombre de plaintes n’a pas été comptabilisé. Cependant, comme il y a des endroits où s’est moins approprié pour faire du Airbnb, cela entraîne des particularités puis des problématiques qu’ils ont eues en plus des plaintes. C’est pourquoi la municipalité de Blue Sea désire mieux encadrer les locations de type Airbnb et implanter un règlement d’usage conditionnel.
Pourquoi changer cette règlementation ?
Toujours selon Emmanuelle Michaud, la municipalité de Blue Sea veut changer sa règlementation pour faire en sorte que le propriétaire soit aussi responsable que les locataires. Ils veulent trouver une façon de rendre imputable les propriétaires qui sont souvent à l’extérieur et ne s’occupe pas nécessairement de la propriété, ils louent et engage des gens pour venir nettoyer.
«On veut responsabiliser les gens. C’est à eux de démontrer quels sont les règlements à suivre. Puis on veut aussi regarder, s’il y a trop de plaintes, qu’ils puissent perdre leurs privilèges d’avoir un Airbnb. Ce sont toutes des options qu’on est en train de regarder.» -Emmanuelle Michaud
À quand l’adoption du règlement ?
Blue Sea évalue présentement diverses possibilités. « On voulait vraiment donner l’avis de motion tout de suite pour faire un effet de gel puis là il faut faire les rencontres de travail avec le conseil municipal puis aller de l’avant pour l’adoption d’un règlement », indique-t-elle.
Selon elle, il sera difficile de mettre en place ledit règlement avant les fêtes, mais c’est sûr qu’au début de l’année prochaine ils veulent que ce soit adopté.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …